Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d'affichage (viandes, boissons, prix, licence, etc.), de protection des mineurs, d'hygiène, de sécurité, etc.
Une addition (aussi appelée ) doit obligatoirement être remise au consommateur. note
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
Nom et adresse de l'établissement
Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement), taxes et services compris
Total
Vous devez respecter les règles d'affichage suivantes :
Afficher à l'extérieur le menu et la carte du jour pendant la durée du service (et au minimum à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner). Les mentions boisson comprise ou boisson non comprise pour le menu doivent y être écrites. Vous devez y indiquer les horaires de services si certains menus ne sont servis qu'à certaines heures de la journée (par exemple : ). le midi seulement
Utiliser dans le menu ou la carte, le et des ingrédients. Ils ne doivent pas être trompeurs et doivent être les mêmes que ceux figurant sur la facture du fournisseur. Par exemple, un ne doit pas être qualifié de sur la carte. nom exact des plats bloc de foie gras foie gras
Indiquer le pays d' de (volaille, bœuf, porc, mouton) sur le menu ou en affichette, pour tout type de plat de ou de . origine toutes les viandes viandes comme ingrédient de base préparation à base de viande
Vous devez l'indiquer par l'une des mentions suivantes :
Cette obligation concerne dorénavant aussi les viandes achetées déjà cuites pour être revendues.
Cependant, si le restaurateur ne connaît pas le pays d'origine exact de la viande ou de la préparation à base de viande, il peut indiquer soit « UE » soit « hors UE ».
En cas de non-respect de ces affichages, vous risquez une amende de pour une personne physique ou de pour une personne morale. 1 500 € 7 500 €
Soit lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans le même pays Origine : (nom du pays)
Soit : (nom du ou des pays) et : (nom du pays) lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents Né et élevé Abattu
La mention et le doivent signaler les plats fabriqués de façon artisanale dans des conditions précises. logo "fait maison"
dans les denrées non préemballées doit figurer sur le menu ou sur un cahier tenu à la disposition des clients. L'indication des allergènes
Ces règles, notamment l'affichage de l'origine des viandes, s'appliquent dans tout type de restauration (sur place, à emporter, par livraison, collective).
Vin et alcool
La d'un restaurant peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci. carte des vins
Elle doit indiquer les éléments suivants :
: bouteille, pichet ou au verre Contenance servie
en centilitres (aussi valable pour le vin au verre) Quantité servie
: pays d'origine du vin avec appellation d'origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP) ou provenance européenne Provenance du vin
et service compris Prix du vin TTC
Le millésime, le taux d'alcool, la marque commerciale, le cépage, le nom de l'exploitation (comme le nom de « Château ») et les médailles ou récompenses sont des mentions facultatives sur une carte des vins.
Eau potable gratuite
Vous devez dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable et gratuite. afficher
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Service des boissons
Si vous servez une boisson au verre, vous devez la verser en , afin qu'il voie la bouteille d'où elle est issue. présence du consommateur
Si le client commande une bouteille entière ou une canette fermée, elle doit être déposée devant lui . Vous devez l'ouvrir en sa présence devant lui. fermée
Si votre bar ou votre restaurant distribue des boissons alcoolisées, vous devez avoir une . licence autorisant cette vente
Vous devez afficher une pancarte mentionnant le type de licence.
À , vous devez afficher la liste des boissons et leur prix. l'intérieur
À , vous devez afficher les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies. l'extérieur
Le prix des plats et de toutes les boissons doit figurer sur la carte (menu).
vous devez afficher que vous servez de l', fraîche ou tempérée. gratuitement eau potable
Vous devez afficher de manière visible depuis l'extérieur de votre établissement et sur la terrasse, les prix des boissons et des plats suivants les plus souvent servis :
Tasse de café noir
Demi de bière à la pression
Bouteille de bière (avec sa contenance)
Jus de fruit (avec sa contenance)
Soda (avec sa contenance)
Eau minérale plate ou gazeuse (avec sa contenance)
Apéritif anisé (avec sa contenance)
Plat du jour
Sandwich
Ces produits et leurs prix doivent être écrits avec des lettres d'une hauteur minimale de 1,5 cm.
Si le prix inclut le service, vous devez indiquer . prix service compris
vous ne devez pas afficher de publicité de prix à l'égard du consommateur sur des articles indisponibles à la vente.
, vous devez demander une . Si vous diffusez de la musique dans votre bar ou restaurant autorisation à la
Vous devez respecter un maximum de niveau sonore pour ne pas déranger le . Si vous dépassez un certain seuil de décibels sur une durée déterminée, vous devez alors réaliser une auprès d'un bureau d'étude acoustique. voisinage étude d'impact sonore
Le à respecter en fonction de la durée est disponible sur les sites des l'Agences régionales de santé. tableau des seuils de décibels
Vous devez présenter un étalage de boissons sans alcool mises en vente dans l'établissement.
L'étalage doit être séparé de celui des autres boissons.
Il doit être visible à l'intérieur par les consommateurs.
Il doit présenter au moins 10 bouteilles avec un exemplaire de chacune des boissons suivantes :
Jus de fruits ou de légumes
Boisson gazeuse au jus de fruits
Soda
Limonade
Sirop
Eau minérale (gazeuse ou non)
Eau ordinaire gazéifiée artificiellement ou non
pour les , la publicité sur les prix doit être la même pour les boissons alcoolisées ou non. happy hours
Vous devez faire une pour toute activité des denrées d'origine animale destinées à des consommateurs. déclaration manipulant
Cette obligation concerne les professionnels qui vendent ou remettent les denrées aux consommateurs. directement
Elle doit être adressée à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).
Elle doit être effectuée l'ouverture de l'établissement. avant
Cette déclaration est obligatoire pour permettre au service Hygiène et sécurité alimentaire de la DDPP de programmer les visites de contrôle sanitaire.
Vous pouvez faire cette déclaration soit en ligne, soit par courrier postal.
Le formulaire doit être téléchargé, imprimé et rempli.
Il doit être envoyé à la Direction départementale de la protection des populations.
Si l'activité consiste à vendre des denrées d'origine animale à d'autres professionnels, vous devez . demander un agrément
Vous devez respecter des règles d'hygiène sur les points suivants :
Locaux, matériels et équipements propres
Aménagement dédié à l'hygiène du personnel (vestiaire, lave-mains, WC)
Alimentation suffisante en eau potable
Stockage et conservation des aliments
Gestion des déchets
Respect de la chaîne du froid, du chaud et congélation
Formation aux règles d'hygiène alimentaire (l'exploitant et au moins un membre du personnel).
Pour connaître les règles d'hygiène, vous pouvez consulter : en détail notre page dédiée Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Interdiction de vente d'alcool
Vous ne devez pas vendre ou offrir gratuitement de l'alcool à un mineur.
Si vous le faites, vous risquez une amende de et une interdiction d'exploiter votre licence pendant 1 an. 7 500 €
Vous devez exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif.
Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Vous ne pouvez pas employer ou prendre en stage un mineur, sauf si c'est un membre de la famille (jusqu'aux cousins éloignés, dits ). cousins germains
Interdiction de fumer
Vous devez afficher un panneau . signalant l'interdiction de fumer
Accessibilité
Votre débit de boissons ou restaurant doit être conforme aux pour les . normes d'accessibilité personnes handicapées
Règles de sécurité
La impose des obligations sur les points suivants : réglementation sur la sécurité
Évacuation des personnes
Éclairage de sécurité
Garantie des appareils de cuisson et de chauffage
Alarme et extincteurs
Vous pouvez vous adresser à la mairie ou à la préfecture du département (où est situé votre bar ou restaurant) pour connaître précisément vos obligations.
Si vous souhaitez pour votre bar ou restaurant, vous devez (en mairie ou préfecture). Il s'agit d'une . occuper une partie de l'espace public (trottoirs, places) en demander l'autorisation AOT
Vous avez le choix entre 2 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, ) ou permis de voirie (terrasse fermée).
vous n'avez pas le droit d'installer un système de chauffage ou de climatisation. Toutefois, l'installation est possible s'il s'agit d'une terrasse fermée par des murs et hermétique à l'air.
Des contrôles réguliers sont effectués par les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Ils vérifient en particulier les points suivants :
Les dates limites de consommation ne sont pas dépassées
Il n'y a pas de congélations illicites ou avec du matériel inadapté
Les règles de température sont respectées et il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides
Les règles d'hygiène dans les locaux notamment dans les installations sanitaires sont respectées
La méthode et les principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l'établissement d'assurer le transport, la conservation et l'utilisation jusqu'à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises
Il n'y a pas de fausse mention valorisante sur l'origine des produits (exemples : , ), le type de fabrication (exemples : , ) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l'épaule) régional fermier maison du chef
En cas d'anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1 temps faire une réclamation auprès de celui-ci. er
Cette déclaration doit prendre la forme d'un . courrier écrit
Cette première démarche de est une . obligation
Si le consommateur n'obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
La est aussi un moyen de . médiation règlement d'un litige à l'amiable
Pour connaître les coordonnées d'un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l'adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
le , médiateur du commerce coopératif et associé
ou le médiateur du tourisme et des voyages.