, une association n'a d'avoir un règlement intérieur. Mais, de manière générale, il est conseillé d'en établir un pour organiser le de l'association. Nous vous donnons les renseignements utiles. En principe pas l'obligation fonctionnement quotidien
, la rédaction d'un règlement intérieur est . Par exemple, les fédérations sportives agréées doivent en adopter un pour fixer les sanctions applicables en cas de non-respect des règles de fonctionnement. Dans certains cas obligatoire
Les associations et fédérations suivantes doivent adopter un règlement intérieur :
Associations communales ou intercommunales de chasse agrées
Associations qui emploient au moins ou plus de 50 salariés
Fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique
Fédérations sportives agréées et les associations sportives souhaitant obtenir un agrément
Le règlement intérieur vise à définir les de l'association (accès aux installations, utilisation du matériel, relation entre les membres, paiement des cotisations,...) et les . règles de fonctionnement habituelles règles disciplinaires
Le règlement intérieur ne peut pas modifier ou contredire les . statuts
En cas de contradiction, ce sont les statuts qui prévalent.
Le règlement intérieur peut comporter les règles de procédure pour prononcer une sanction, et, éventuellement, l'échelle des sanctions (avertissement, exclusion temporaire, suspension, exclusion définitive).
Le règlement intérieur peut également prévoir ses conditions de révision et la fréquence de ses révisions (par exemple : tous les 5 ans).
Le règlement intérieur peut contenir les horaires et conditions d'accès aux installations, les règles de bienséance des membres de l'association, le respect des règles d'hygiène à respecter au sein de la structure, etc. Pour les associations sportives, cela peut être d'autres éléments tels que la réservation et l'annulation de cours et leçon, l'utilisation du matériel, l'accès à la buvette, l'organisation des permanences pour les bénévoles.
Un modèle est disponible :
Le règlement intérieur peut être élaboré dès la création de l'association. Il peut être et peut même y être intégré. rédigé en même temps que les statuts
L'association peut aussi en écrire un ultérieurement.
Pour qu'il s'impose aux adhérents, le règlement intérieur doit être adopté par l'organe compétent désigné par les statuts (par exemple : l'assemblée générale, le conseil d'administration, le président).
Le règlement intérieur n'a pas à être déclaré en préfecture ou au tribunal, ni être publié au ou dans un journal d'annonces légales. JOAFE
Le règlement intérieur doit être porté à la connaissance des adhérents. Il peut être consultable sur demande ou affiché dans un endroit accessible aux adhérents.
Il s'impose aux adhérents comme les statuts et n'est pas applicable aux tiers (c'est à dire aux personnes extérieures à l'association).
Si l'association assure une mission de service public et si le règlement définit l'organisation de ce service, il s'impose aux tiers.
Comment faire si...