Une personne a pris le contrôle de votre profil sur un réseau social ou de votre messagerie électronique (boîte mail) ? Il s'agit d'un piratage de compte d'utilisateur. Vous pouvez entamer des démarches pour remédier à cette situation. Vous avez également la possibilité de dénoncer ces agissements et d'obtenir réparation de votre . Nous vous présentons les étapes à suivre. préjudice
Pirater un compte d'utilisateur consiste, pour un individu malveillant, à prendre le contrôle de votre compte (messagerie électronique, profil sur un réseau social ou sur un site de vente en ligne, etc.) dans le but de vous dérober des informations personnelles et/ou bancaires ou pour en faire un usage frauduleux (, , , , etc.). escroquerie usurpation d'identité extorsion hameçonnage
On parle alors de . cyberattaque
Un individu pirate votre compte de messagerie électronique. Il utilise votre adresse mail pour demander à vos contacts de lui verser une somme d'argent. Il se rend coupable d'usurpation d'identité et d'escroquerie.
D'autre part, une personne pirate votre profil sur un réseau social. Puis, il vous demande une rançon pour pouvoir reprendre le contrôle de votre compte. Il peut être poursuivi pour extorsion.
Plusieurs éléments permettent de suspecter que vous êtes victime d'un piratage de compte. C'est notamment le cas lorsque :
Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte avec vos identifiants
Vous trouvez dans vos messages envoyés des mails dont vous n’êtes pas l’auteur
Vos contacts affirment avoir reçu des mails de votre part alors que vous ne les avez pas envoyés
Vous constatez que des contacts ont été ajoutés ou supprimés de votre compte à votre insu
Vous recevez une notification qui vous indique une tentative de connexion à votre compte à partir d’un nouvel appareil
Vous constatez la présence d’un appareil que vous ne connaissez pas dans votre historique de connexions
Des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, etc.) ou des paramètres de votre compte ont été modifiés et vous n'êtes pas à l'origine de ces modifications.
En cas de piratage de votre compte d'utilisateur, vous devez modifier votre mot de passe sur la concernée et sur tous les autres comptes pour lesquels vous auriez utilisé le même mot de passe. plateforme
Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez signaler ce piratage aux responsables de la plateforme sur laquelle se trouve votre messagerie.
Certains plateformes en ligne détiennent des liens de signalement qui leur sont propres, notamment :
X (anciennement Twitter)
Orange
L'assistance du service concerné vous aide à accéder au compte d'utilisateur piraté et à modifier votre mot de passe.
À la suite du changement de mot de passe, vous pouvez mettre en place un si le concerné le permet. Dès lors, à chaque nouvelle connexion sur votre compte d'utilisateur, vous recevrez un code confidentiel supplémentaire par ou par courriel. dispositif de double authentification service de communication en ligne SMS
Si vous pouvez vous connecter à votre compte d'utilisateur, vous devez vérifier que toutes les informations que vous avez renseignées lors de votre inscription (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, etc.) sont exactes.
En effet, il est possible que l'auteur du piratage ait modifié vos renseignements personnels dans le but de garder le contrôle sur votre compte et/ou sur vos communications.
Dans ce cas, vous devez d'abord collecter un maximum de preuves (par exemple, en faisant des captures d'écran) puis supprimer toutes les informations enregistrées par l'auteur du piratage. frauduleusement
Vous devez également prévenir vos contacts que vous avez été piraté pour éviter qu'ils soient, eux aussi, victimes d'une . cyberattaque
Si l'un d'entre eux vous informe qu'il a reçu un mail frauduleux de votre part et qu'une demande d'argent lui a été faite, il peut et/ou sur . faire un signalement déposer plainte THESEE
Si vos coordonnées de carte bancaire sont accessibles depuis le compte d'utilisateur piraté, vous devez prévenir votre banque et, si nécessaire, faire opposition sur votre au plus vite carte bancaire.
Si l'auteur du piratage peut accéder à votre et procéder à un , vous pouvez également contester ce virement auprès de votre banque. RIB virement bancaire
Dans le cas où l'auteur du piratage se serait servi de vos coordonnées bancaires pour effectuer des opérations (exemple : achats sur internet), vous pouvez solliciter un remboursement.
Lors de votre inscription sur un site de vente en ligne, vous avez consenti à ce que vos coordonnées de carte bancaire soient enregistrées sur ce site. Votre compte est piraté de sorte que l'auteur du piratage a accès à vos informations personnelles et bancaires. Dans ce cas, vous pouvez faire opposition sur votre carte bancaire et, éventuellement, demander un remboursement.
Il est possible de faire un signalement depuis la plateforme dès lors que votre ou votre a été piraté dans le but : THESEE messagerie électronique compte de réseau social
De se faire passer pour vous et d'inviter vos contacts à vous remettre de l'argent
De vous contraindre à verser une rançon pour vous permettre de retrouver le contrôle de votre boîte mail ou de votre profil
Le par le biais de ce téléservice peut être utilisé par tout particulier (majeur ou mineur), . signalement quelle que soit sa nationalité
Vous n'êtes pas obligé de donner votre identité. Vous devez uniquement indiquer une adresse mail.
Un signalement est possible uniquement en cas de piratage d'un messagerie électronique ou d'un compte de réseau social. Si un autre compte en ligne (exemple : compte sur un site commercial, compte Ameli) a été piraté, vous ne pouvez pas faire de signalement. Cependant, vous pouvez déposer plainte.
, il est indispensable qu'une (exemple : l'auteur du piratage a demandé une somme d'argent à vos contacts depuis votre boîte mail). Pour que votre signalement soit recevable demande d'argent ait été faite depuis votre compte
Toutefois, il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu.
Lorsque vous faites votre signalement sur la plateforme , certaines informations vous sont demandées, notamment : THESEE
Certaines de vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)
L'adresse du profil ou de la messagerie électronique piraté
Description détaillée de la situation (exemple : date à laquelle a eu lieu le piratage, destinataire de messages envoyés depuis votre adresse mail)
Informations sur l'auteur du piratage
Somme demandée par l'auteur du piratage à vos contacts
Captures d'écran.
Certains renseignements (exemple : l'adresse du compte piraté) doivent obligatoirement être renseignés.
Le . Il consiste uniquement à informer les services d'enquête de l commise et à leur apporter des éléments pour qu'ils identifient l'auteur des faits. signalement n'est pas une 'infraction
Si vous signalez le piratage de votre compte utilisateur, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.
Dans la mesure où vous êtes victime d'une , vous pouvez engager la de l'auteur du piratage en déposant plainte. infraction responsabilité pénale
À la suite de votre plainte, cet individu peut être poursuivi, puis condamné à des sanctions pénales par le . tribunal correctionnel
Il est possible de déposer plainte (par ) dès lors que votre messagerie électronique ou votre compte de réseau social a été piraté dans le but : en ligne THESEE
De se faire passer pour vous et d'inviter vos contacts à vous remettre de l'argent
De vous contraindre à verser une rançon pour vous permettre de retrouver le contrôle de votre boîte mail ou de votre profil
, vous avez la possibilité de porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix ou en écrivant au . Dans les autres cas procureur de la République
Le délai pour déposer plainte est de à compter de la commission des faits. 6 ans
Si vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur du piratage, vous pouvez porter plainte contre X.
Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme . THESEE
Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d'information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».
Cette notice vous permet d'obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d'un avocat) et les moyens d'obtenir une indemnisation.
Vous êtes également informé en cas d'identification et d'interpellation de l'auteur des faits.
Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur . THESEE
vous devez vous rendre dans un ou à la de votre choix. Pour déposer plainte, commissariat de police gendarmerie
Les services de police ou de gendarmerie si vous êtes victime d'une . sont obligés d'enregistrer votre plainte infraction
Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un et . récépissé une copie de votre plainte si vous la demandez
, vous pouvez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se à votre place. Si vous êtes mineur signaler les faits obligatoirement constitueront partie civile
Vous pouvez porter plainte auprès du . procureur de la République
Pour cela, vous devez envoyer un courrier au . tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction
Votre courrier doit préciser les éléments suivants :
Informations d'état civil (vos noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
Documents de preuve (exemple : captures d'écran)
Éventuelle volonté de vous constituer . partie civile
Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :
Vous pouvez envoyer votre plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.
Un vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte. récépissé
vous pouvez , , au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer . Si vous êtes mineur, signaler les faits par écrit partie civile
Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation de l'auteur du piratage par le . tribunal correctionnel
Les peines encourues par l'auteur du piratage dépendent de l'intention qu'il avait lorsqu'il a piraté votre compte et donc de la nature de qu'il a commise. l'infraction
Il peut notamment être condamné pour :
s'il a utilisé vos informations personnelles (exemple : votre adresse mail) dans un but malveillant Usurpation d'identité
s'il a trompé vos contacts en se faisant passer pour vous dans le but d'obtenir un bien ou une somme d'argent Escroquerie
s'il vous a demandé une rançon pour retrouver l'usage de votre compte Extorsion
Collecte de par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite s'il vous a dérobé des données personnelles et/ou bancaires données à caractère personnel
Si vous vous constituez , vous pouvez également obtenir des . partie civile dommages et intérêts
, une personne condamnée pour usurpation d'identité sur internet peut être bannie de la (exemple : un réseau social) à partir de laquelle elle a commis cette . Depuis le 21 mai 2024 plateforme en ligne infraction
Dès qu'ils sont informés de cette condamnation, les fournisseurs d'accès au service en ligne concerné (SFR, Orange, Bouygues Télécom, etc.) doivent bloquer les comptes de l'auteur de l'usurpation d'identité et faire en sorte qu'il ne puisse pas en créer de nouveaux.
Ce bannissement est valable pour une durée maximale de . Cette période peut être portée à en cas de . 6 mois un an récidive