En général, vous devez vous adresser de France pour obtenir une assistance dans vos démarches. à l'ambassade ou au consulat
Mais si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le de l'Europe et des affaires étrangères. centre de crise du ministère
si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l'organisme d'assistance ou la compagnie d'assurance.
Vous pouvez obtenir de l'aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d'aide aux victimes.
Vous devez déclarer le décès à l'officier d'état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu'il soit décédé au cours d'un voyage.
Un est établi. acte de décès local
dans de rares cas, il est possible de déclarer le décès directement à l'ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous auprès de l'autorité consulaire.
Vous devez vous adresser au . Service central d'état civil
La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt.
La n'est pas obligatoire. Elle est pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.). transcription recommandée
Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l'acte de décès.
Par la suite, vous pourrez demander une copie de l'acte de décès à l'ambassade (ou au consulat de France ou directement au service central d'état civil à Nantes.
Vous devez vous adresser à l'. ambassade ou au consulat de France
La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l'acte de naissance français du défunt.
La n'est pas obligatoire. Elle est pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.). transcription recommandée
Dès que la transcription est effectuée, l'ambassade ou du consulat de France vous fournit des copies de l'acte de décès.
Par la suite, vous pouvez demander une copie de l'acte de décès auprès du service central d'état civil à Nantes.
Vous pouvez aussi obtenir une copie de l'acte de décès auprès de l'ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l'acte.
Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'. assistance de l'ambassade ou du consulat de France
L'ambassade ou le consulat de France peut suivantes : vous apporter les aides
Information sur le coût d'une inhumation ou d'une incinération locale, ou d'un rapatriement en France
Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l'étranger
Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue
L'ambassade ou du consulat de France de , en cas de rapatriement. délivre aussi l'autorisation transport de corps ou de cendres
Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont . à la charge de la famille
Si vous optez pour une , vous devez en faire la déclaration. dispersion des cendres en pleine nature en France
La situation dépend du lieu de naissance du défunt.
Vous devez du lieu de naissance du défunt. faire une déclaration à la mairie
Un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
Vous devez faire la déclaration auprès du Service central d'état civil.