Vous avez un projet ? Faire une étude de marché est pour de création d'entreprise. L'étude de marché permet de savoir si votre projet a une chance ou non d'être . Elle doit se faire en . indispensable réussir votre projet rentable plusieurs étapes
L'étude de marché consiste en la description précise et l' fine des qui constituent votre marché, c'est-à-dire : analyse 4 éléments
Le produit que vous allez vendre : l' offre
Les clients qui vont l'acheter : la demande
L' : l'époque, le lieu, les tendances, les technologies, les concurrents, la législation, etc. environnement
La façon dont vous allez le vendre : les canaux de distribution et la (marketing). stratégie commerciale
Pour réaliser votre étude de marché, vous avez besoin des : outils suivants
Enquêtes de terrain
Questionnaires
Recherches (internet, sites officiels, sites économiques, presse spécialisée, réseaux sociaux, blogs)
Analyses et conclusions à partir des informations récoltées
Pour récolter ces informations, vous pouvez interroger vos concurrents, les entrepreneurs du secteur, vos futurs clients et des (, , France Travail (anciennement Pôle emploi), réseaux d'entrepreneurs, pépinières d'entreprises). accompagnateurs de projets CCI CMA
Le met à disposition de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat en France et dans de nombreux pays étrangers. Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME) des études de marché couvrant l’ensemble des secteurs
Vos analyses doivent être fondées sur la (du marché) et sur des . L'étude de marché est constituée d'informations mais aussi . réalité du terrain données chiffrées quantitatives qualitatives
1 possibilité : vous-même ère
En tant que porteur du projet, vous pouvez réaliser votre étude de marché. vous-même
Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour réaliser votre étude de marché. Il suffit de prendre le temps nécessaire.
2 possibilité : un tiers ème
Vous pouvez la par un professionnel, mais il est impératif que de près. faire réaliser vous y participiez
En tant que futur entrepreneur, vous devez dans cette étude de marché. vous impliquer
Les organismes suivants peuvent réaliser cette étude :
Des de projet : , , , : faible coût ou gratuit ou accompagnateurs professionnels CCI CMA Réseau Entreprendre BGE Appui aux entrepreneurs financements possibles
Des : faible coût ou gratuit étudiants en école de commerce
Des (experts en entreprises, en fiscalité, experts-comptables, etc.) : payant (entre et environ), mais des cabinets d'étude privés 2 000 € 7 000 € financements sont possibles
Votre offre correspond à ou à votre service. votre produit
Vous devez décrire cette offre en apportant des informations . qualitatives
Il s'agit de répondre aux suivantes : précisément questions
Que représente votre produit, quelle est son dans l'esprit des consommateurs ? Que symbolise-t-il ? image
Quelle est sa par rapport aux produits des concurrents ? valeur ajoutée
À quel répond-il ? besoin
Quelle apporte-t-il ? solution
Quel espoir apporte-t-il ?
La chambre de commerce et d'industrie met à disposition un outil pour analyser les besoins de votre clientèle : la méthode Canvas.
Votre demande correspond à vos futurs . clients
Vous devez en faire la description par des informations . qualitatives
Pour cela, soyez possible. le plus précis
Il s'agit de aux suivantes : répondre questions
À qui s'adresse votre offre de produits ou de services ?
vos futurs clients ? Comment ? Où vivent
Quel est leur , leur sexe ? âge
Quelles sont leurs , leurs loisirs ? habitudes
Quels sont leurs ? Et les qu'ils choisissent ? problèmes solutions
Quels sont leurs relations sociales ? Leurs ? Leurs moyens de communication ? réseaux
Votre environnement est constitué de tous les paramètres qui vont votre offre et votre demande. extérieurs influencer
Vous devez aux suivantes : répondre questions
Quelle est la tendance du marché ?
Quels sont vos concurrents principaux ? Qu'apportent-ils de plus ou de moins que vous ?
Y-a-t-il un événement à venir qui modifiera le contexte ? Exemples : les Jeux Olympiques, une fermeture d'usine.
Dans quel environnement technologique votre produit ou service va-t-il apparaître ?
Y-a-t-il une législation particulière qui contraint ou modifie votre stratégie ?
Avez-vous prévu les impacts écologiques de votre projet et les solutions à apporter ?
Il peut être utile de créer une, c'est-à-dire surveiller leurs évolutions marketing, leurs développements, etc.. veille sur vos concurrents
L' met à disposition des pour constituer des et pour de votre projet : Insee outils listes de concurrents analyser l'environnement
Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L' met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents. Insee
L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.
Vous devez déterminer votre offre sur le marché. comment vous allez vendre
La stratégie commerciale s'appelle aussi de différentes façons : une , un , un ou encore un . stratégie marketing business model mix-marketing modèle économique
De quelle façon allez-vous faire connaître votre entreprise, quelle promotion (publicité) sera réalisée pour votre produit ?
Quels seront vos tarifs ?
Quels seront vos fournisseurs ?
Par qui sera fabriqué votre produit ?
Quels seront vos canaux de distribution, où sera vendu votre produit (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?
Où seront stockés vos produits ?
Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?
Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.
Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : de stockage, production, distribution, communication.
Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?
Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?
La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?
Cette partie de l'étude de marché est à la de votre projet. indispensable réussite
Elle s'appelle également . prévisionnel financier
Elle découle de votre stratégie commerciale que vous avez définie dans votre étude de marché.
Ce sont des documents sous forme de . tableaux chiffrés
Le prévisionnel financier est composé de : 4 parties
Compte de résultat (sur 3 ans)
Bilan prévisionnel
Plan de financement (sur 3 ans)
Budget de trésorerie ou plan de trésorerie (sur 12 mois)
C'est un de votre . outil de suivi situation financière
Les données de ces documents doivent être ensuite tous les après la création de votre entreprise. mises à jour 6 mois
Il vous aide sur les points suivants :
Vérifier la rentabilité ou non de votre entreprise
Savoir si votre activité va ou non générer des bénéfices
Identifier vos besoins de financements
auprès des banques Demander des financements
Négocier avec vos fournisseurs
Convaincre des investisseurs
Ce budget prévisionnel sera inséré dans votre .
Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document.
Il est cependant de vous faire conseillé accompagner
soit par des conseillers en création (par exemple la , la ), CCI CMA
soit par des accompagnateurs de projet (par exemple le ou le ) Réseau Entreprendre Réseau BGE
soit par un . comptable ou expert-comptable
Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges () et vos produits (). dépenses recettes
Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat.
Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre est un bénéfice, sinon c'est une perte. résultat
Vous devez . chiffrer vos charges
Les sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise : charges d'exploitation
Achat de marchandises et de matières premières
Frais de stockage
Frais généraux : loyer, assurances, entretien, etc.
Impôts et taxes : CET, taxe foncière, formation professionnelle continue, taxe d'apprentissage, etc.
Charge de gestion courante : fournitures, petit matériel, carburant
Rémunération du personnel : salaires, cotisations sociales
Durée de vie du matériel investi, c'est-à-dire la perte de valeur d'un bien investi et consacré à l'activité, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence
Vous rencontrerez le terme . L'amortissement est la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. On les appelle aussi des . dotations aux amortissements immobilisations
Les sont les remboursements d'emprunts. charges financières
Les sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité). charges exceptionnelles
Vous rencontrerez le terme . Il s'agit par exemple d'un bien ou d'un outil de production obsolète dont on se sépare dans le but (très souvent) de générer de la trésorerie. actifs cédés ou cession d'actifs
Vous devez , votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité. chiffrer vos produits d'exploitation
Vous inscrivez le chiffre d'affaire issu de chacun des éléments suivants :
Vente de produits achetés (pour les revendre)
Vente de produits fabriqués par votre entreprise
Vente de la réalisation d'un service
Subvention d'exploitation versée par l’État ou les collectivités locales : une subvention qui aide par exemple à payer vos charges pour la fabrication et la production, ou à compenser le manque de chiffres d'affaires (CA)
Autres produits : financiers (exemple : participation dans d'autres entreprises), exceptionnels (exemple : subvention d'investissement qui aide par exemple à payer l'achat de matériel)
Il s'agit d'un tableau qui récapitule ce que possède l'entreprise : son .
Le patrimoine d'une entreprise est composé de l'actif et du passif.
: ce sont les biens et les droits qui serviront au fonctionnement de l'entreprise. Exemples : bâtiments, terrain, matériel, machines, mobilier, stocks. L'actif
: ce sont les moyens financiers qui permettent de payer vos actifs. Il s'agit des dettes et des capitaux. Exemples : vos prêts bancaires, les apports en nature (voiture, ordinateur, etc.) ou en argent, les apports de vos associés à la création de l'entreprise ou par augmentation du capital. Le passif
Ce 3 tableau est constitué de 2 éléments : e
(, immobilisations, remboursement d'emprunts) Vos besoins BFR
(, apports capitaux, comptes courants, souscription d'emprunts) Vos ressources CAF
Il permet de voir si votre projet est viable.
Si vos ressources sont supérieures à vos besoins, vous pourrez constituer une trésorerie disponible. Sinon votre entreprise aura des difficultés de trésorerie et donc l'activité sera menacée.
Vous devez remplir les sur les à venir. prévisions 3 années
2 ressources importantes doivent y figurer :
Les : il s'agit des frais de stocks, de créances clients, du paiement de vos dettes fournisseurs. Pour les calculer, vous devez évaluer les 3 points suivants : besoins en fonds de roulement (BFR)
Délai de rotation des stocks
Paiement des clients (vos créances)
Délai de règlement de vos fournisseurs
La : il s'agit de votre résultat (= vos produits moins vos charges) + les dotations aux amortissements (= la somme des pertes de valeurs de vos immobilisations) capacité d'autofinancement (CAF)
Les se basent sur ce plan de financement prévisionnel pour étudier votre demande de prêt et calculer votre emprunt. banques
Ce 4 tableau récapitule vos et vos . ème mois par mois rentrées sorties d'argent
Il s'agit des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise.
On l'appelle aussi un . état mensuel de trésorerie
Les rentrées d'argent sont nommées des encaissements.
Les sorties sont des décaissements.
Vous devez connaître les différents délais de paiement pour inscrire les sommes au mois qui convient.
certains paiements de taxe (TVA, charges sociales, impôts sur les sociétés, etc.) sont versés par acomptes avec des soldes annuels. Vous devez connaître la date de paiement de l'acompte et celle du solde.