est une étape cruciale qui implique de faire connaître votre entreprise et de communiquer votre intention de la vendre. Vous devrez dès lors définir vos critères de sélection du repreneur et veiller à la confidentialité de votre projet. Trouver un repreneur
doit être suffisamment pour déclencher chez les candidats à la reprise l'envie de vous contacter. L'annonce de cession complète et attractive
À l'inverse, une annonce floue et peu étoffée risque de rebuter de potentiels repreneurs de l'entreprise.
Pour valoriser votre annonce, le descriptif de votre entreprise doit s'appuyer sur : les informations suivantes
Localisation géographique
Secteur d'activité
Chiffre d'affaires
Potentiel de développement
Effectif de l'entreprise
Surface commerciale
Coût de l'immobilier en location
État de la concurrence
État du matériel et équipements
Raison de la cession (départ à la retraite, nouvelle opportunité)
Apport minimum requis pour la reprise
Une annonce de cession doit rester . Il est important de de l'entreprise pour ne pas inquiéter vos clients et vos fournisseurs. anonyme préserver la confidentialité
Pour être efficace, l'annonce de cession d'entreprise doit être diffusée à un maximum de candidats sérieux dans un laps de temps restreint.
En plus de votre réseau personnel et professionnel, vous disposez de nombreux pour communiquer votre annonce : canaux de diffusion
et d'entreprise à reprendre Bases de repreneurs bourses d'annonces
: Chambres de commerce et d'industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), Chambres d'agriculture (CA) Chambres consulaires
: Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), Club Entrepreneurs des Arts et Métiers (CLENAM) Associations
: FUSACQ et la Compagnie nationale des conseils en fusions et acquisitions (CNCFA) Acteurs privés
France Num vous explique adaptée à vos besoins. comment trouver une bourse d'annonces
Vous pouvez éventuellement confier la recherche d'un repreneur à expert en transmission d'entreprise. Ce mandataire peut être un cabinet spécialisé en vente de fonds de commerce ou en fusion-acquisition de PME, d'un expert-comptable, avocat ou notaire. un mandataire
Le mandataire vous mettra en relation avec des candidats à la reprise. Son système de rémunération est généralement basé sur du bien vendu. un pourcentage
BPI France met à disposition une : bourse de transmission d'entreprises
La met à disposition une bourse nationale des créateurs, des repreneurs et des cédants dans l'artisanat. CMA
Plusieurs profils de repreneurs peuvent répondre à votre offre :
ou Membres de la famille amis
Salariés
Clients
: pour intégrer votre entreprise dans leur chaîne de production Fournisseurs
: pour augmenter leurs parts de marché Concurrents
Tiers à l'entreprise
Se rapprocher d'un concurrent peut (diffusion d'informations confidentielles) dans le cas où la cession n'aboutirait pas. s'avérer risqué
Vous pouvez baser la sélection de votre repreneur sur : différents critères
: situation familiale, âge, personnalité du repreneur Critères personnels
: connaissance du marché, stratégie de développement de l'entreprise, situation professionnelle antérieure Critères professionnels
: acceptation du prix proposé, apport financier, investissement seul ou à plusieurs Critères financiers
Pour chaque critère de votre liste, c'est à vous de déterminer s'il est incontournable, recommandé ou simplement facultatif pour la reprise.
Vous n'avez pas l'obligation de communiquer la liste de vos critères aux candidats.
En fonction du secteur et de la taille de votre entreprise, il peut être nécessaire de définir indispensables pour la reprise. C'est le cas pour les secteurs de l'industrie et de l'ingénierie qui requièrent une expertise particulière. un minimum de compétences techniques
La rencontre avec les repreneurs éventuels implique l'échange : d'informations sensibles
Données financières
Liste des clients et des fournisseurs
Stratégies et perspectives d'évolution
(pas encore brevetées) Innovations technologiques de l'entreprise
La divulgation de ces informations est incontournable, elle permet et en toute transparence. une négociation efficace
Toutefois, ces informations doivent être , notamment au regard de la concurrence. protégées
Pour assurer cette protection, vous devez absolument exiger des repreneurs éventuels qu'ils signent . Cet accord s'appliquera pendant toute la durée de la négociation. un accord de confidentialité
L'accord de confidentialité oblige le destinataire de l'information à et à ne pas la divulguer à un tiers sans votre consentement écrit. maintenir son caractère secret
Il est important de mentionner les informations suivantes dans l'accord :
Informations couvertes par la confidentialité
à recevoir, communiquer et transmettre les informations et sous quelles conditions Personnes habilitées
de l'obligation de confidentialité Durée
La violation de cet accord entraîne le paiement de au profit de la victime. dommages-intérêts