Après avoir défini votre projet et délimité le type d'entreprise qui vous intéresse, vous entrez dans la . Cette étape implique que vous prépariez en amont la rencontre avec les différents chefs d'entreprise cédants. phase de recherche et de sélection
La concurrence sur le marché de la reprise est très forte, vous devez rester à l'affût et être suffisamment réactif lorsqu'une opportunité se présente.
En plus de votre réseau personnel et professionnel, il existe de nombreux pour réaliser vos recherches : canaux de prospection
d'entreprise à reprendre Bourse d'annonces
: Chambres de commerce et d'industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), Chambres d'agriculture (CA) Chambres consulaires
: Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), Club Entrepreneurs des Arts et Métiers (CLENAM) Associations
: FUSACQ et la Compagnie nationale des conseils en fusions et acquisitions (CNCFA). Acteurs privés
France Num vous explique adaptée à vos besoins. comment trouver une bourse d'annonces
Bpifrance met à disposition une . bourse de transmission d'entreprises
La met à disposition une bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants dans l'artisanat. CMA
Vous pouvez éventuellement confier la recherche d'une entreprise à expert en transmission d'entreprise. un mandataire
Il peut s'agir d'un cabinet spécialisé en vente de fonds de commerce ou en fusion-acquisition de PME, d'un expert-comptable, avocat d'affaires ou notaire.
Vos recherches ont porté leur fruit, vous avez repéré plusieurs entreprises sortant du lot. Mais dans quelle mesure ce dossier correspond-il à votre projet de reprise ?
Vous devez en vous basant sur différents critères, notamment : effectuer un tri
Localisation géographique
Secteur d'activité
Chiffre d'affaires
Taille de l'entreprise
État de la concurrence
L'entretien avec le chef d'entreprise vous permet de et de des repreneurs concurrents. récolter des informations vous démarquer
À ce stade, vous devez obtenir un maximum d'informations sur l'entreprise :
: activité, taille, chiffres d'affaires, personnel, potentiel de développement, outils de production, etc. Présentation détaillée de l'entreprise
: quels sont les axes d'amélioration ? Points forts et points faibles
: sur combien de clients repose l'activité de l'entreprise ? Les contrats sont-ils conclus sur du long terme ou du court terme ? Diversité de la clientèle
: l'activité est-elle stable, en croissance ou en déclin ? Niveau d'activité
: s'agit-il d'un marché de niche ou d'un marché très concurrentiel ? État de la concurrence
: est-il important au sein de l'entreprise ? Sa présence était indispensable vis-à-vis des partenaires ? Rôle du dirigeant
: quand envisage-t-il de vendre l'entreprise ? Une phase de transition serait-elle possible ? Modalités de la cession
: quelle fourchette de prix ? dans quelle mesure peut-il être négocié ? Prix de cession
Ce rendez-vous est également l'occasion de en lui présentant votre projet de façon structurée et cohérente. retenir l'attention du cédant
Un bon moyen de se démarquer est de concevoir une . fiche de cadrage repreneur
Ce document doit présenter les , en une page : informations suivantes
Votre : il doit être fiable pour rassurer le cédant projet
Votre : votre détermination, vos compétences et vos apports personnels profil
La que vous recherchez description de l'entreprise
L' qui vous accompagnera tout au long du processus (experts-comptables, avocats, notaires, etc.). équipe de conseils
Votre fiche de cadrage repreneur doit apporter suffisamment de garanties au cédant. Elle doit répondre à la question : Pourquoi vous plutôt qu'un autre repreneur ?
Un est disponible ici : modèle de fiche de cadrage
N'interrompez pas vos recherches après le premier entretien positif. Vous devez être capable d'étudier pour ne pas dépendre de la réussite d'une seule. plusieurs affaires en parallèle
La rencontre avec les cédants implique l'échange : d'informations sensibles
Données financières
Liste des clients et des fournisseurs
Stratégies et perspectives d'évolution
Innovations technologiques de l'entreprise (pas encore brevetées)
La divulgation de ces informations est incontournable, elle permet une et en toute transparence. négociation efficace
Toutefois, ces informations doivent être protégées, notamment au regard de la concurrence. Pour assurer cette protection, vous serez amené à signer un . Cet accord s'appliquera pendant toute la durée de la négociation. accord de confidentialité
L'accord de confidentialité vous oblige à maintenir le et à ne pas la divulguer à un tiers sans le consentement écrit du cédant. caractère secret de l'information
Il est important que l'accord mentionne les : points suivants
Informations couvertes par le secret
Personnes habilitées à recevoir, communiquer et transmettre les informations et sous quelles conditions
Durée de l'obligation de confidentialité.
La violation de cet accord peut vous conduire au au profit du cédant. paiement de