Guide Professionnels

Registres obligatoires d'une société

Lors de la création d'une société, il faut se vous procurer plusieurs concernant la comptabilité, le fonctionnement de la société, les salariés ou les données personnelles traitées par l'entreprise. registres obligatoires

La société doit tenir un livre journal dans lequel elle enregistre toutes les opérations (ventes, achats, charges, etc.) qui affectent son patrimoine, jour par jour. obligatoirement chronologiquement

Chaque enregistrement précise et les correspondante. l'origine des opérations références de la pièce justificative

Ce livre peut être coté et paraphé par le greffier du tribunal de commerce dont l'entreprise dépend.

À savoir

Il est possible de tenir ce livre de manière s'il est identifié, numéroté et daté au moment de son établissement par des . électronique moyens garantissant son authenticité

Les informations inscrites sur le livre doivent être conservées à partir de la clôture de l'exercice comptable auxquelles elles se rapportent. 10 ans

Les pièces justificatives comptables (factures, bons de commande, etc.) doivent être conservées à partir de leur établissement. 10 ans

Le fait de ne pas tenir le livre journal . n'est pas sanctionné

En revanche, en cas de , la société s'expose à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. faux ou d'usage de faux 3 ans 225 000 €

La société doit tenir un grand livre qui contient les écritures du livre-journal. Les achats et les dépenses sont répartis entre les différents comptes selon leur nature en fonction du plan comptable. obligatoirement

Les informations doivent être saisies dans du livre-journal. l'ordre chronologique

Les informations inscrites sur le grand livre doivent être conservées à partir de la clôture de l'exercice comptable auxquelles elles se rapportent. 10 ans

Les pièces justificatives comptables doivent être conservées à partir de leur établissement. 10 ans

Le fait de ne pas tenir le grand livre . n'est pas sanctionné

En revanche, en cas de , la société s'expose une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. faux ou d'usage de faux 3 ans 225 000 €

La société n'a pas l'obligation d'établir le livre inventaire. En revanche, elle doit tenir un inventaire annuel de tous ses éléments d' (machine, trésorerie, stocks, etc.) et de (capital social, dette...). C'est pourquoi le livre inventaire reste fortement . obligatoirement actif passif recommandé

Elle doit préciser la et la de chaque élément à la date d'inventaire. quantité valeur

Ces informations doivent être indiquées sans blanc, ni rature ou irrégularité (par exemple, balance inexacte dans la comptabilité, absence de pièce justificative).

À savoir

Il est possible de tenir ce livre de manière électronique s'il est identifié, numéroté et daté au moment de son établissement par des . moyens garantissant son authenticité

Les informations inscrites sur le livre inventaire doivent être conservées à partir de la clôture de l'exercice comptable auxquelles elles se rapportent. 10 ans

Les pièces justificatives comptables doivent être conservées à partir de leur établissement. 10 ans

Le fait de ne pas tenir le livre inventaire . n'est pas sanctionné

En revanche, en cas de , la société s'expose à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. faux ou d'usage de faux 3 ans 225 000 €

La société doit tenir des registres concernant les décisions prises par les associés ou actionnaires. Ces registres diffèrent selon la forme juridique de la société.

Registre des procès-verbaux

Dans une société par actions simplifiée (SAS), les décisions prises par les associés sont constatées par procès-verbaux. Ces procès-verbaux sont ensuite rangés dans le registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux doivent être établis sur des feuilles mobiles, numérotées sans discontinuité, paraphées et avec le sceau de l'autorité (greffe du tribunal de commerce, maire) qui les a paraphées.

Les procès verbaux et le registre peuvent être établis et tenus sous forme électronique. Dans ce cas, ils doivent être datés de façon électronique par un moyen d'horodatage . garantissant leur authenticité

Registre des mouvements de titres

La société doit tenir un registre concernant les par celle-ci. Il peut s'agir d'un apport, d'une cession, d'une donation, d'un nantissement ou d'un démembrement de titres. mouvements d'actions et autres titres émis

Le registre doit contenir les information suivantes :

  • Date de l'opération

  • Nom et prénoms et adresse des titulaires des titres

  • Nombre de titre, catégorie et numéro des titres de chaque titulaire

Le registre peut être tenu sur ou de via un dispositif d'enregistrement électronique partagé. support papier manière électronique

Les informations du registre doivent être conservées pendant . 6 ans

Il n'y a pas de sanction en cas de non-tenue du registre. En revanche, il permet de prouver que les cessions de titres financiers inscrites sur le registre sont bien intervenues.

Registre des décisions de l'associé unique

Dans une société par actions simplifiée unipersonnelle, les décisions doivent être consignées dans le . registre des décisions de l'associé unique

Il est possible de tenir ce livre de manière électronique s'il est identifié, numéroté et daté au moment de son établissement par des . Cependant, il faut que ce soit prévu dans les statuts de la société. moyens garantissant son authenticité

Les informations inscrites sur le registre doivent être conservées pendant . 6 ans

En cas de (par exemple, il manque une page), les décisions prises par l'associé unique peuvent à la demande d'une personne directement concernée par ces décisions. mauvaise tenue du registre être annulées

Registre des mouvements de titres

La société doit tenir un registre concernant les par celle-ci. mouvements d'actions et autres titres émis

Un mouvement de titres peut être un apport, une cession, une donation, un nantissement ou encore un démembrement de titres.

Le registre doit contenir les informations suivantes :

  • Date de l'opération

  • Nom et prénoms et adresse des titulaires des titres

  • Nombre de titre, catégorie et numéro des titres de chaque titulaire

Le registre peut être tenu sur ou de via un dispositif d'enregistrement électronique partagé. support papier manière électronique

Il n'y a pas de sanction en cas de non-tenue du registre. En revanche, il permet de prouver que les cessions de titres financiers inscrites sur le registre sont bien intervenues.

Dans une société à responsabilité limitée, les décisions prises par les associés doivent être constatées par procès-verbaux. Ils sont ensuite rangés dans le registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux doivent être établis sur des feuilles mobiles, numérotées sans discontinuité, paraphées et revêtus du sceau de l'autorité qui les a paraphées (par exemple, greffe du tribunal de commerce).

Les procès-verbaux et le registre peuvent être établis et tenus sous forme électronique. Les procès verbaux doivent être datés de façon électronique par un moyen d'horodatage . garantissant leur authenticité

Dans une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), les décisions prises par l'associé unique doivent être répertoriées dans le registre des décisions de l'associé unique.

Le registre doit êtrepar une des personne suivantes : coté et paraphé

  • Greffe du tribunal de commerce

  • Greffe du tribunal judiciaire

  • Maire ou adjoint du maire de la commune du siège social

Il est possible de tenir ce livre de manière électronique s'il est identifié, numéroté et daté au moment de son établissement par des . Cependant, il faut que ce soit prévu dans les statuts de la société. moyens garantissant son authenticité

Les informations inscrites sur le registre doivent être conservées pendant . 6 ans

En cas de (par exemple, il manque une page), les décisions prises par l'associé unique peuvent à la demande d'une personne directement concernée par ces décisions. mauvaise tenue du registre être annulées

Registre spécial des procès-verbaux d'assemblée générale

Un procès-verbal doit être établi et être par les membres du bureau. Il peut s'agir d'un apport, d'une cession, d'une donation, d'un nantissement ou d'un démembrement de titres. après chaque assemblée générale signé

Il faut y indiquer les  : éléments suivants

  • Date et lieu de la réunion

  • Nom et prénom du président de séance

  • Nom et prénom des actionnaires présents et représentés et nombre d'actions participants au vote

  • Documents et rapports soumis à l'assemblée

  • Résumé des débats

  • Textes des résolutions mises en voix et résultat des votes

Les procès-verbaux doivent être établis sur des feuilles mobiles, numérotées sans discontinuité, paraphées et revêtues du sceau de l'autorité qui les a paraphées.

Ce registre doit être par le greffe du tribunal de commerce ou le greffe du tribunal judiciaire ou en mairie, avant son utilisation. côté et paraphé

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Si elle est effectuée par un greffe, cette formalité coûte auxquels s'ajoutent les frais d'envoi. 2,69 €

Cette formalité est gratuite en mairie.

À savoir

il est possible de tenir ce livre de manière électronique s'il est identifié, numéroté et daté au moment de son établissement par des . moyens garantissant son authenticité

Les informations du registre doivent être conservées pendant . 5 ans

La non-tenue de la feuille de présence aux assemblées générales n'est pas sanctionnée.

En cas de (par exemple, ajouter des informations fausses sur les documents), une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende peut être prononcée. faux ou d'usage de faux 3 ans 45 000 €

Registre des procès-verbaux des délibérations du conseil d'administration

Il faut établir . Ces procès-verbaux doivent être par le président de séance et au moins un administrateur. un procès-verbal à la fin de chaque réunion du conseil d'administration signés

Les procès verbaux doivent contenir les  : informations suivantes

  • Nom des administrateurs présents, représentés, excusés ou absents

  • Présence ou absence de personnes convoquées à la réunion du conseil

  • Objet de la réunion, résumé des débats, texte des résolutions

Le registre contenant ces procès verbaux doit être par le greffe du tribunal de commerce, un juge du tribunal judiciaire ou par le maire de la commune du siège social avant son utilisation. côté et paraphé

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Cette formalité est gratuite si vous l'effectuez en mairie.

Si elle est effectué par le greffe ou le juge, cette formalité coûte auxquels s'ajoutent les frais d'envoi. 2,69 €

Les informations du registre doivent être conservées pendant . 5 ans

Le fait de ne pas tenir le registre n'est pas sanctionné.

En cas de (par exemple, mentionner la présence d'un administrateur absent), une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende peut être prononcée. faux ou d'usage de faux 3 ans 45 000 €

Registre des délibérations du conseil de surveillance et du directoire

Il faut établir un à la fin de chaque réunion du conseil de surveillance. Ces procès-verbaux doivent être par le président de séance et au moins un administrateur. procès-verbal signés

Les procès verbaux doivent contenir les  : informations suivantes

  • Nom des administrateurs présents, représentés, excusés ou absents

  • Présence ou absence de personnes convoquées à la réunion du conseil

  • Objet de la réunion, résumé des débats, texte des résolutions

Le registre contenant ces procès verbaux doit être par le greffe du tribunal de commerce, un juge du tribunal judiciaire ou par le maire de la commune du siège social avant son utilisation. côté et paraphé

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Cette formalité est gratuite si vous l'effectuez en mairie.

Si elle est effectué par le greffe ou le juge, cette formalité coûte auxquels s'ajoutent les frais d'envoi. 2,69 €

Registre des mouvements de titres

La société doit tenir un registre concernant les par celle-ci. Il peut s'agir d'un apport, d'une cession, d'une donation, d'un nantissement ou d'un démembrement de titres. mouvements d'actions et autres titres émis

Le registre doit contenir les information suivantes :

  • Date de l'opération

  • Nom et prénoms et adresse des titulaires des titres

  • Nombre de titre, catégorie et numéro des titres de chaque titulaire

Le registre peut être tenu sur ou de via un dispositif d'enregistrement électronique partagé. support papier manière électronique

Il n'y a pas de sanction en cas de non-tenue du registre. En revanche, il qui rend opposables les cessions de titres financiers intervenues inscrites dans le registre. constitue une preuve

Feuilles de présence aux assemblées générales

Il faut établir ces feuilles de présence et la faire émarger par les actionnaires présents et les . à chaque assemblée générale mandataires

Elles doivent contenir les  : informations suivantes

  • Concernant les  (nom, prénom, domicile, nombre de droits sociaux des mandants et nombre de voix attaché à ces droits) mandataires

  • Concernant les  : nom, prénom, domicile (des actionnaires présents, représentées et votant par correspondance), nombre de droits sociaux dont ils sont titulaires, nombre de voix attaché à ces droits actionnaires

Elle doit être conservée durant (entre 2 et 3 ans). 3 exercices comptables

Il n'y a pas de sanction en cas de non tenue de la feuille de présence aux assemblées générales.

En cas de (par exemple, mentionner la présence d'un actionnaire absent), une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende peut être prononcée. faux ou d'usage de faux 3 ans 45 000 €

Registre de présence aux conseils

Ce registre doit être ou qui participent à chaque séance du conseil d'administration ou du conseil de surveillance. signé par les administrateurs les membres du conseil de surveillance

Il faut y indiquer des administrateurs ou membres du conseil de surveillance qui participent à la réunion par des moyens de visioconférence ou par d'autres moyens de télécommunication. le nom

À savoir

il est possible de tenir ce livre de manière électronique s'il est identifié, numéroté et daté au moment de son établissement par des moyens de garanties identiques au registre papier.

Les informations doivent être conservées durant (entre 2 et 3 ans). 3 exercices comptables

Il n'y a pas de sanction en cas de non tenue de la feuille de présence aux assemblées générales.

En cas de par exemple, mentionner la présence d'un administrateur absent), vous vous exposez à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à d'emprisonnement et d'amende. faux ou d'usage de faux 3 ans 45 000 €

En tant qu'employeur, une société doit mettre en place un certain nombre de registres obligatoires. Il s'agit d'une liste non-exhaustive.

Lorsqu'une société emploie des salariés, elle doit tenir un registre unique du personnel.

Chaque salarié doit y être inscrit au moment de son embauche à l'encre indélébile.

Il faut y inscrire les informations complémentaires suivantes pour  : chaque salarié

  • Nom

  • Prénoms

  • Nationalité

  • Date de naissance

  • Sexe

  • Emploi

  • Qualification

  • Dates d'entrée et de sortie de l'établissement

  • Type de contrat

  • Si une autorisation d'embauche ou de licenciement est requise, date de cette autorisation ou la date de demande d'autorisation

  • Pour les salariés étrangers, type et numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail. Vous devez joindre en annexe la copie des titres autorisant l'exercice d'une activité salariée des travailleurs étrangers

  • Pour les travailleurs mis à disposition par un groupement d'employeurs, mention «» avec la dénomination et l'adresse de ce dernier mis à disposition par un groupement d'employeurs

  • Pour les salariés temporaires, mention « avec le nom et l'adresse de l'entreprise de travail temporaire salarié temporaire »

  • Pour les jeunes travailleurs titulaires d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, mention ou « apprenti » « contrat de professionnalisation »

Pour , il faut indiquer les informations suivantes : chaque stagiaire

  • Nom et prénoms

  • Date de début et de fin de la période de formation ou de stage

  • Nom et prénoms du tuteur et lieu de présence du stagiaire

Il faut également indiquer les nom et prénoms des . personnes volontaires en service civique

Les informations sur un salarié contenues dans le registre unique du personnel doivent être conservées pour une durée de à partir du départ du salarié. 5 ans

La société qui emploie des salariés doit tenir un DUERP, y . indiquer et analyser tous les dangers pour la sécurité et la santé des salariés

Il répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés (par exemple, chute, infection, blessure, etc.).

Il doit aux moments suivants : être mis à jour

  • Pour les sociétés d'au moins 11 salariés, au minimum tous les ans

  • En cas d'aménagements importants entrainant une modification des conditions de travail ou de santé et de sécurité

  • À l'apparition d'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque

Le DUERP doit être conservé à partir de son élaboration. 40 ans

En cas d'absence de de l'évaluation des risques, la société s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à . En cas de récidive dans le délai d'un an,cette amende peut être portée à . transcription ou de mise à jour 7 500 € 3 000 €

À savoir

Pour en savoir plus sur le DUERP, vous pouvez consulter . la fiche dédiée au sujet

Ce registre contient les alertes émises par les salariés ou le . CSE

Une alerte doit indiquer les informations suivantes :

  • Produits et procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l'entreprise et qui peuvent présenter un risque pour la santé publique ou l'environnement

  • Conséquences possibles sur la santé publique ou l'environnement

  • Toute information utile à l'appréciation de l'alerte

L'alerte peut être donnée lorsque le lanceur d'alerte estime que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre dans la société pour laquelle il travaille font peser un risque grave sur la santé publique ou l’environnement.

Si la société ne met pas ce registre à disposition du CSE, elle s'expose à une amende de . 7 500 €

De plus, si l'employeur ne met pas en place ce registre et ne le tient pas à jour correctement, il s'expose également à une amende de . En cas de récidive, il s'expose à d'amende et 1 an d'emprisonnement. 10 000 € 30 000 €

Lorsque la société emploie , elle doit mettre en place un . entre 11 et 50 salariés registre des questions du comité social et économique (CSE)

Avant une réunion entre l'employeur et les membres de la délégation du personnel du CSE, les membres de la délégation doivent remettre à l'employeur une note avec leur demande. Cette note doit être envoyée . 2 jours avant la date de la réunion

L'employeur doit répondre à ces demandes par écrit dans un délai de . Les demandes et les réponses sont ensuite indiquées dans le registre des questions du comité social et économique. Elles peuvent également y être annexées. 6 jours ouvrables suivant la date de la réunion

L'absence de registre constitue une entrave au fonctionnement régulier du CSE, ce qui expose la société à une amende de . 7 500 €

Lorsqu'une société a des salariés qui sont soumis à un , elle doit indiquer leur et le dans ce registre. Il faut préciser pour chaque salarié le jour et les fractions de journée choisis pour le repos. On parle de régime particulier de repos quand par exemple un employé n'a pas le même jour de repos que tous les autres. régime particulier de repos nom type de régime

Les salariés concernés doivent être inscrits dans le registre qui suivent leur embauche. En cas de changement dans les journées de repos d'un salarié, la modification doit être faite sur le registre avant la mise en place de la nouvelle période de repos. dans les 6 jours

L'absence de registre expose la société à une amende pouvant aller jusqu'à par salarié concerné. 7 500 €

La société dans laquelle le travail est organisé par relais, par roulement ou par équipes successives doit indiquer la composition nominative de chaque équipe y compris lorsque des salariés sont mis à disposition par une entreprise de travail temporaire.

Elle peut l'indiquer par l'un des moyens suivants :

  • Tableau affiché dans les mêmes conditions que l'horaire

  • Registre

La société qui a des travailleurs ou qui accueille du public dans son établissement doit tenir un registre des contrôles de sécurité.

Il faut indiquer dans ce registre que les contrôles de sécurité ont bien été effectués dans l'entreprise. Il contient tous les documents de vérification et de contrôle en matière d'hygiène et de sécurité.

Les informations contenues dans le registre doivent être conservées pendant . 5 ans

En cas de (par exemple, pages manquantes) du registre des contrôles de sécurité, la société s'expose à une amende de concerné. mauvaise tenue 3 750 € par salarié

Lorsque le CSE constate des dangers graves et imminents, celui-ci doit pouvoir prévu à cet effet par la société. les consigner dans un registre

Il doit indiquer les informations suivantes :

  • Postes de travail concernés par le danger constaté

  • Nature et cause du danger

  • Nom des travailleurs exposés

Les pages doivent être numérotées et authentifiées par le tampon du CSE.

Lorsque l'employeur s'expose à une amende de . Elle est applicable autant de fois qu'il y a de travailleurs concernés. ne permet pas la mise en place et l'alimentation du registre 10 000 €

Dès lors que la société reçoit du public ou que des employés travaillentdans son établissement, elle doit procéder à des vérifications des installations électriques. Elle doit s'assurer qu'elles sont maintenues en conformité avec les règles de santé et de sécurité applicables.

Les résultats des vérifications, les justifications des travaux et modifications effectués doivent être consignés sur un registre.

Le registre peut être tenu sous forme papier ou électronique dès lors qu'il est identifié, numéroté et daté au moment de sa création par des . Il peut être intégré dans le registre de sécurité ou tenu séparément. moyens garantissant son authenticité

Dés lors qu'une société est en possession de et en , elle doit tenir un registre des activités de traitement. collecte régulièrement

Il permet de recenser tous les traitements de données personnelles : gestion des paies, gestion des ressources humaines, prospection commerciale, publication de la photo d'une personne sur un site internet, etc.

Un traitement de données personnelles n’est pas nécessairement informatisé : les fichiers papier sont également concernés et doivent aussi être protégés.

Le registre doit contenir les informations suivantes :

  • Nom et coordonnées du responsable du traitement des données

  • Si l'entreprise dispose d'un délégué à la protection des données : Nom et coordonnées

  • Si l'entreprise dispose d'un responsable conjoint du traitement : Nom et coordonnées

  • Si l'entreprise dispose d'un représentant du responsable du traitement : Nom et coordonnées

  • Finalités du traitement

  • Description des catégories de personnes concernées et des catégories de données à caractère personnel

  • Catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiqués (y compris destinataires situés Hors union européenne et les organisations internationales)

  • En cas de transfert de données vers un pays tiers ou une organisation internationale : le transfert, l'identification du pays tiers ou de l'organisation internationale, document attestant l'existence de garanties appropriées

  • Description générale des mesures techniques et organisationnelles (dans la mesure du possible)

En cas de sous-traitance, le sous-traitant ou son représentant doit également tenir un faites pour le compte du responsable du traitement. registre de toutes les catégories d'activités de traitement

Les registres peuvent être tenus sous forme ou de. papier manière électronique

À savoir

La Cnil met à disposition des modèles de registre sur sa . page dédiée au sujet

Textes de référence

Pour en savoir plus