Qu'est-ce que le rançongiciel ?
Le rançongiciel (ou ransomware) est une infraction .
Il s'agit d'un logiciel malveillant qui chiffre tout ou partie d'un système informatique (exemple : ordinateur, téléphone, tablette, serveur) ou de vos fichiers et qui exige le paiement d'une somme d'argent en échange d'une clé de déchiffrement, vous permettant de pouvoir y accéder de nouveau.
À quelles conditions est-il possible de déposer plainte ?
Pour que vous puissiez déposer plainte sur ce téléservice, une demande d'argent doit avoir été effectuée . Il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu .
Seuls les majeurs peuvent déposer plainte sur le téléservice THESEE . Les mineurs peuvent uniquement effectuer un signalement .
Votre plainte doit être la plus complète possible afin que les enquêteurs puissent identifier l'auteur de l'infraction . Vous pouvez la compléter dans un délai de 6 ans à compter de la commission des faits. Le complément de plainte peut être effectué par le biais de THESEE .
Quelles sont les conséquences du dépôt de plainte sur THESEE ?
Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d'information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ». Cette notice vous permet d'obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d'un avocat) et les moyens d'obtenir une indemnisation.
Comment déposer plainte sur THESEE ?
Ce téléservice peut être utilisé si vous êtes un particulier de nationalité française ou étrangère .
Vous pouvez déposer plainte uniquement en votre nom propre et en indiquant votre identité .
Vous devez obligatoirement vous authentifier avec FranceConnect.
Seules les personnes qui n’ont pas la possibilité d’utiliser FranceConnect (exemple : touristes étrangers) peuvent utiliser un compte Service-Public.fr