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Projet de création d'entreprise : comment faire un business plan

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un qui présente en détail votre projet de création entreprise. Le business plan sera l'outil les et les. Nous vous expliquons un business plan . document écrit pour convaincre banques investisseurs comment faire étape par étape

Un guide et un outil vendeur

Le business plan doit être , , c'est-à-dire réaliste. vendeur rassurant

Vous devez le construire à partir du , de vos et de votre . terrain recherches analyse

Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est . sérieux

Le business plan doit être à la fois synthétique et très précis avec des . prévisions chiffrées

Votre business plan est l' pour les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet. outil convaincre

Il s'adresse donc aux suivants : investisseurs

  • Banque

  • État

  • Collectivités locales

  • Business angels

  • Futurs associés

  • Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds

À savoir

En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.

Vous devez donc faire de votre business plan selon chaque . plusieurs versions destinataire

Le business plan est un document qui se construit en : 5 étapes

  • Introduction ou de présentation pitch

  • Présentation de votre (ou service) produit

  • Présentation de votre (appelé aussi ) business model stratégie commerciale

  • Votre (synthèse) étude de marché

  • Votre (synthèse) prévisionnel financier

  • Le de présentation du business plan est aussi appelé . pitch executive summary

    Il s'agit de la présentation de votre de création d'entreprise. projet

    Il doit être . condensé

    Son objectif est de un interlocuteur. convaincre

    Vous devez convaincre dans un temps . court

    L' de cette synthèse est de prouver : objectif

    • Votre capacité à créer et diriger une entreprise

    • Votre adéquation avec le projet

    • Votre sérieuse préparation du projet

    • Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion d'équipe

    À savoir

    Il est conseillé de rédiger de cette présentation selon chaque à convaincre. plusieurs versions investisseur

    Exemple

    • Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez davantage sur le service que vous rendez à la société.

    • Pour convaincre un , vous insisterez sur le caractère innovant de votre offre. business angel

    Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos , , ce qui , donc . idées vos valeurs vous motive le sens de votre projet

    Si vous êtes plusieurs à porter le projet de création, on doit sentir la cohésion de l' et la complémentarité des membres. équipe

    Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et une sur le court et le . diriger entreprise long terme

    Cette présentation doit permettre de aux  : répondre questions suivantes

    • et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ? Qui êtes-vous

    • Quel est votre ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet. projet

    • Quelle est votre ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients. cible

    • Quel est l' ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc. environnement

    • Quelles sont vos ambitions de ? Il s'agit de montrer que vous avez une du projet à , et . développement vision court moyen long terme

    À noter

    La présentation du business plan est en partie un résumé de l'. étude de marché

    Vous décrivez . ce que vous allez vendre

    Cette description doit être précise, concise, claire.

    Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.

    Vous devez par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité. être compris

    À noter

    Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.

    Vous devez présenter votre produit ou votre service. comment vous allez vendre

    Le business model s'appelle de différentes façons : une , une stratégie commerciale, un "" ou encore un . stratégie marketing mix-marketing modèle économique

    Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :

    • De quelle façon allez-vous faire la et la de votre entreprise, de votre produit ou service ? promotion publicité

    • Quels seront vos ? tarifs

    • Quels seront vos ? fournisseurs

    • Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?

    • Quels seront vos canaux de , où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ? distribution

    • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les ? fidéliser

    • Où seront vos produits ? stockés

    • Quelles seront les pistes de de votre activité (internet, national, international, etc.) ? développement

    Il s'agit de ce qui peut . prévoir freiner votre activité

    Vous devez identifier ce qui peut faire : stockage, production, distribution, communication. grimper vos coûts

    Exemple

    • Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?

    • Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?

    • La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?

    Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux suivantes : solutions

    • Comment dépasser les contraintes

    • Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.

    L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :

    • Quels sont vos futurs ? clients

    • Quelle votre produit apporte-t-il sur le marché ? plus-value

    • Dans quel s'insère votre future activité ? environnement

    À savoir

    Nous vous expliquons comment faire une étude de marché dans notre fiche sur . en détail l'étude de marché

    L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera . rentable

    Il est aussi appelé plan de financements ou . budget prévisionnel

    Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.

    Vous devez construire ce sur les . budget 3 années à venir

    Vous devez : chiffrer

    • Vos charges, les dépenses nécessaires

    • Vos recettes (chiffre d'affaires)

    • Vos besoins de financements

    • Les fluctuations de votre activité et celles du marché

    Il se déroule en  : 4 parties

  • Compte de résultat

  • Bilan

  • Plan de financement

  • Budget ou plan de trésorerie

  • Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.

    À savoir

    Nous vous expliquons d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur . en détail les 4 étapes l'étude de marché

    Services en ligne et formulaires