Vous avez un projet de création d'entreprise ? Le business plan (ou plan d'affaires) est un qui présente en détail votre projet de création entreprise. Le business plan sera l'outil les et les. Nous vous expliquons un business plan . document écrit pour convaincre banques investisseurs comment faire étape par étape
Un guide et un outil vendeur
Le business plan doit être , , c'est-à-dire réaliste. vendeur rassurant
Vous devez le construire à partir du , de vos et de votre . terrain recherches analyse
Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est . sérieux
Le business plan doit être à la fois synthétique et très précis avec des . prévisions chiffrées
Votre business plan est l' pour les investisseurs et tous ceux qui soutiendront votre projet. outil convaincre
Il s'adresse donc aux suivants : investisseurs
Banque
État
Collectivités locales
Business angels
Futurs associés
Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.
Vous devez donc faire de votre business plan selon chaque . plusieurs versions destinataire
Le business plan est un document qui se construit en : 5 étapes
Introduction ou de présentation pitch
Présentation de votre (ou service) produit
Présentation de votre (appelé aussi ) business model stratégie commerciale
Votre (synthèse) étude de marché
Votre (synthèse) prévisionnel financier
Le de présentation du business plan est aussi appelé . pitch executive summary
Il s'agit de la présentation de votre de création d'entreprise. projet
Il doit être . condensé
Son objectif est de un interlocuteur. convaincre
Vous devez convaincre dans un temps . court
L' de cette synthèse est de prouver : objectif
Votre capacité à créer et diriger une entreprise
Votre adéquation avec le projet
Votre sérieuse préparation du projet
Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion d'équipe
Il est conseillé de rédiger de cette présentation selon chaque à convaincre. plusieurs versions investisseur
Pour convaincre un investisseur public, vous insisterez davantage sur le service que vous rendez à la société.
Pour convaincre un , vous insisterez sur le caractère innovant de votre offre. business angel
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos , , ce qui , donc . idées vos valeurs vous motive le sens de votre projet
Si vous êtes plusieurs à porter le projet de création, on doit sentir la cohésion de l' et la complémentarité des membres. équipe
Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et une sur le court et le . diriger entreprise long terme
Cette présentation doit permettre de aux : répondre questions suivantes
et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ? Qui êtes-vous
Quel est votre ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet. projet
Quelle est votre ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients. cible
Quel est l' ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc. environnement
Quelles sont vos ambitions de ? Il s'agit de montrer que vous avez une du projet à , et . développement vision court moyen long terme
La présentation du business plan est en partie un résumé de l'. étude de marché
Vous décrivez . ce que vous allez vendre
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité. être compris
Vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Vous devez présenter votre produit ou votre service. comment vous allez vendre
Le business model s'appelle de différentes façons : une , une stratégie commerciale, un "" ou encore un . stratégie marketing mix-marketing modèle économique
Le business model de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :
De quelle façon allez-vous faire la et la de votre entreprise, de votre produit ou service ? promotion publicité
Quels seront vos ? tarifs
Quels seront vos ? fournisseurs
Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
Quels seront vos canaux de , où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ? distribution
Quelle sera la relation avec vos clients, comment les ? fidéliser
Où seront vos produits ? stockés
Quelles seront les pistes de de votre activité (internet, national, international, etc.) ? développement
Il s'agit de ce qui peut . prévoir freiner votre activité
Vous devez identifier ce qui peut faire : stockage, production, distribution, communication. grimper vos coûts
Le cours fluctuant des matières premières influe-t-il sur votre production ?
Les fournisseurs du secteur ont-ils un monopole ?
La demande vis-à-vis de votre produit est-elle saisonnière ?
Vous devez prouver que vous avez réfléchi aux suivantes : solutions
Comment dépasser les contraintes
Comment faire face à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.
L'objectif de l'étude de marché et de sa synthèse est d'expliquer :
Quels sont vos futurs ? clients
Quelle votre produit apporte-t-il sur le marché ? plus-value
Dans quel s'insère votre future activité ? environnement
Nous vous expliquons comment faire une étude de marché dans notre fiche sur . en détail l'étude de marché
L'objectif d'un prévisionnel financier est de montrer que votre entreprise sera . rentable
Il est aussi appelé plan de financements ou . budget prévisionnel
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce sur les . budget 3 années à venir
Vous devez : chiffrer
Vos charges, les dépenses nécessaires
Vos recettes (chiffre d'affaires)
Vos besoins de financements
Les fluctuations de votre activité et celles du marché
Il se déroule en : 4 parties
Compte de résultat
Bilan
Plan de financement
Budget ou plan de trésorerie
Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.
Nous vous expliquons d'un budget prévisionnel dans notre fiche sur . en détail les 4 étapes l'étude de marché