La consiste à évaluer la valeur marchande de l'entreprise. Cette valeur constituera la base de négociation du prix de cession avec le repreneur de votre entreprise. valorisation d'entreprise
L'estimation de la valeur financière de l'entreprise prend en compte : plusieurs critères
Chiffre d'affaires actuel et passé (de 3 à 5 derniers exercices)
Structure financière
Portefeuille clients
État du marché et concurrence
Réputation de l'entreprise
Savoir-faire de l'entreprise
Matériel et équipements
Le calcul de la valorisation d'une entreprise permet d'obtenir une estimation . Il est donc recommandé de renouveler l'opération régulièrement pour tenir compte des évolutions du marché. à un instant T
Il existe de valorisation de l'entreprise. Il est important de pour obtenir une valorisation au plus proche du réel. plusieurs méthodes combiner chacune de ces méthodes
Méthode patrimoniale
La méthode patrimoniale consiste à évaluer de l'entreprise, c'est-à-dire la différence entre son actif (ses biens) et son passif (ses dettes). l'actif net comptable
Ce calcul repose sur l'analyse des bilans comptables des 3 derniers exercices.
Cette méthode ne permet pas, à elle seule, d'obtenir une valeur financière juste de l'entreprise. Elle ne tient pas compte de la rentabilité et du potentiel de développement de l'entreprise.
Méthode comparative
La méthode comparative consiste à comparer l'entreprise à d'autres entreprises similaires (activité, taille et niveau de maturité) pour lui appliquer en fonction des prix pratiqués sur le marché. un barème
Cette méthode est adaptée aux cessions de commerces pour lesquelles il existe une cote officielle. En revanche, elle ne tient pas compte de la valeur du bail commercial et des écarts de prix important pouvant être constatés.
Méthode de la rentabilité
La méthode de la rentabilité consiste à estimer de l'entreprise à dégager des bénéfices. La valeur obtenue doit ensuite être pondérée en tenant compte du risque de non-réalisation des prédictions. L'estimation doit porter sur une période de 7 ans tout au plus pour réduire la marge d'erreur. la capacité future
Cette méthode part du principe que la rentabilité de l'entreprise sera croissante au cours des prochaines années. En pratique, cette performance est rarement constatée.
La valorisation ne permet pas de fixer le prix de cession exact, mais d'obtenir qui guideront les négociations. des ordres de grandeur
Comme pour toute transaction, le prix de cession de votre entreprise obéit à . la loi de l'offre et de la demande
Une entreprise convoitée par plusieurs acheteurs suscitera des propositions d'achat plus élevées.
À l'inverse, si votre entreprise attire peu de repreneurs potentiels, vous devrez revoir votre prix de vente à la baisse.
En réalité, le prix de vente définitif de l'entreprise est le reflet à la fois :
Du prix que vous êtes prêt à accepter
Et du prix que sans compromettre le développement futur de l'entreprise à reprendre. le repreneur est capable de financer