Guide Professionnels

Comment obtenir un numéro Siren ou un Siret ?

signifie Système d'identification du répertoire des entreprises. Siren

Il est composé de 9 chiffres.

signifie Système d'identification du répertoire des établissements. Siret

Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement (ces 5 chiffres sont appelés , numéro interne de classement Insee). NIC

À noter

Le numéro Siren est compris dans le numéro Siret, c'est pourquoi le de votre établissement principal ou de votre siège social. on vous demandera souvent Siret

Le numéro est le d'une entreprise. Siren numéro unique d'identification

Le numéro est l'identifiant de chacun des de l'entreprise. Il donne une que ne donne pas le Siren. Siret établissements indication géographique

Exemple

1 siège social et 2 magasins de vente = 3 numéros Siret + 1 Siren.

1 siège social et 1 usine de production = 1 Siren + 2 Siret

2 activités différentes au sein d'une entreprise individuelle = 1 seul Siren et autant de Siret que d'établissements

1 entreprise individuelle et 1 société = 2 Siren pour chacune des entreprises et autant de Siret que d'établissements

Ils sont à la suite de (appelée aussi déclaration d'activité). attribués l'immatriculation de votre entreprise

Vous n'avez à faire pour les demander. aucune démarche

Vous les recevez automatiquement dès que votre demande d'immatriculation est acceptée.

Vous trouverez alors votre Siren et Siret dans votre espace personnel sur le . Guichet unique des formalités des entreprises

Services en ligne et formulaires

Attention

Depuis le, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser du . 1 janvier 2023 sur le site internet guichet des formalités des entreprises

Si vous n'avez pas encore reçu votre Siren et que vous en avez besoin, vous pouvez faire une sur le  : recherche répertoire Sirene

Services en ligne et formulaires

Si vous ne le trouvez pas, c'est que votre demande d'immatriculation n'a pas encore été acceptée.

Attention

L'Insee ne procure plus de à partir du 1 janvier 2023. Vous trouvez toutes les informations liées à votre immatriculation sur le site du . certificat d'immatriculation er Guichet unique

Il permet d'accéder à toutes les et d'une entreprise. informations juridiques financières

Ces sont . Toute personne qui le souhaite peut les consulter. données publiques

Vous devez mentionner le Siren sur la des salariés, sur tous les et sur les et . feuille de paie documents commerciaux courriers formulaires administratifs

Son attribution déclenche automatiquement l'inscription de votre entreprise sur le répertoire Sirene.

Le numéro Siren entre dans la  : le Siret et le . composition d'autres numéros d'identification de l'entreprise numéro de TVA intracommunautaire

Qu'est-ce que le répertoire Sirene ?

Le répertoire Sirene recense l'identité de toutes les entreprises établies en France quel que soit leur statut. Il est géré par l'Insee.

Le numéro Siret permet d'identifier votre entreprise et chaque établissement qui la compose. géographiquement

Il identifie où se déroule . le lieu l'activité

Vous devez mentionner le Siret sur la feuille de paie des salariés qui travaillent dans l'établissement concerné.

Le Siret doit figurer sur les . factures de l'entreprise

Le Siren vous est attribué à vie si vous êtes entrepreneur individuel . EI

Si vous êtes chef de plusieurs entreprises sous forme de sociétés (personnes morales), vous possédez un numéro Siren pour chacune d'entre elles.

Le Siren peut être supprimé dans certains cas seulement :

  • Pour un entrepreneur individuel (EI) : lors du décès de l'entrepreneur ou lors d'une cessation d'activité

  • Pour une société : lors d'une liquidation

En cas de modification de votre situation (ou de celle de votre entreprise) ou de changement d'activité principale : vous devez au , quelle que soit la forme juridique de votre entreprise. signaler chaque changement Guichet unique des formalités des entreprises

Services en ligne et formulaires

Le Siret change à chaque fois que l'adresse de l'un de vos établissements change.

Vous devez signaler ce au . changement d'adresse Guichet des formalités des entreprises

Vous recevrez alors un nouveau numéro Siret, consultable sur votre espace personnel.

Services en ligne et formulaires

Ces données sont publiques.

Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d'une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous, soit sur le , soit sur l'. répertoire Sirene Annuaire des entreprises

Annuaire des entreprises

L' permet de : Annuaire des entreprises

  • le numéro Siret ou Siren de Retrouver votre entreprise

  • Trouver les autre que la vôtre (données juridiques, financières) infos d'une entreprise

Exemple

Vous y trouvez notamment le numéro de TVA intracommunautaire, le code APE, le Siret de toutes les entreprises immatriculées en France et toutes les publications au Bodacc

Services en ligne et formulaires

Vous pouvez faire des recherches par nom, par dénomination sociale, par numéro de Siret ou par numéro de Siren.

Répertoire Sirene

Vous pouvez aussi consulter le et y faire une demande de "fiche d'identité" d'une entreprise : répertoire Sirene

Services en ligne et formulaires

MonIdenum

Vous pouvez utiliser le service en ligne MonIdenum pour activer l'identité numérique de votre entreprise.

Ce service est en lien avec le registre des commerces et des sociétés (RCS).

Services en ligne et formulaires

Si vous constatez une dans l'attribution de vos numéros Siren ou Siret, vous devez faire une à la  : anomalie réclamation écrite Direction régionale de l'Insee

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus