Vous voulez ouvrir votre boutique en ligne pour vendre des produits ou services ?
Il s'agit d'une . activité professionnelle
Vous devez réserver un , votre activité, créer votre site internet et connaître les . nom de domaine déclarer mentions obligatoires
diffère selon si vous avez déjà un commerce physique ou si vos ventes se font uniquement sur internet. Créer votre e-commerce
Vous former au numérique
Vous n'êtes pas familier de la communication digitale ?
Vous pouvez bénéficier dans d'une formation au numérique pour votre entreprise. votre région
Un service en ligne vous permet de qui vous convient : trouver la formation
Vous pouvez suivre une formation pour de votre entreprise. préparer la transformation digitale
Cet outil vous permet de trouver la formation que vous souhaitez . dans votre région
Solutions test pour démarrer
Avant de créer votre site de vente en ligne, vous pouvez commencer par tester l'une des options suivantes :
Créer votre . Il n'y a pas de vente en ligne. site "vitrine"
Votre site a pour but de présenter vos produits ou services avec vos tarifs. Il en fait la publicité.
Vous offrez à vos clients la possibilité de commander par téléphone ou par mail, ou de réserver un produit dans votre boutique.
Créer un sur un (Instagram, Facebook, etc.). La vente en ligne n'est pas autorisée. compte "professionnel" réseau social
Vous prenez les commandes par téléphone ou par mail.
Votre page web donne des informations sur vos produits et en fait la publicité.
certaines plateformes de ou proposent de faire le lien entre votre page web et de potentiels clients et de gérer les ventes éventuelles. place de marché
Vous pouvez ainsi évaluer le succès ou non de cette communication en ligne et son impact sur votre activité.
Vous pourrez ensuite mieux vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne.
Aides financières à la numérisation
Vous avez droit à des aides financières.
L'outil suivant vous permet de savoir à vous avez droit : quel financement
Vous souhaitez utiliser le numérique pour la création ou le développement de votre entreprise. L'outil suivant vous permet de savoir à quel financement vous avez droit.
Vous pouvez aujourd'hui destinées à soutenir les des . bénéficier d'aides de l’État projets numériques entrepreneurs
Il s'agit du . programme "France Num"
Vous devez réfléchir en amont à la forme de votre site web.
Il faut trouver la structure adaptée en fonction de vos produits : son format, son graphisme, son design.
Ses choix dépendent du type de clients (de leur âge, de leur univers, etc). et seront adaptés à la demande.
Un site de vente de bijoux de luxe n'aura pas le même design qu'un site de vente de vêtements pour enfants, ou qu'un site de vente de jeux vidéos.
Le nom de domaine est l' de votre site web. adresse internet
C'est à vous de le choisir. Il s'agit d'une suite de mots qui est précédée par "www" et se termine par une extension en .fr, .com, .net, etc..
Votre nom de domaine est un moyen de l'image de votre activité et de vous démarquer. personnaliser
Elle doit être unique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être déjà utilisée par quelqu'un d'autre.
Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :
L'outil de recherche de l'Afnic permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .fr et des extensions ultra-marines (.re, etc.) Whois
Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :
Cet outil de recherche de l'Icann permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .com, .net, .org.
Il est conseillé de vérifier si votre nom de domaine ne correspond pas déjà à une marque protégée.
Si la disponibilité est libre, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en tant que .
Ce service vous permet de en faisant son dépôt électronique à l'. protéger votre marque Inpi
Il vous explique les . étapes clés du dépôt
Il s'agit d'une protection supplémentaire.
Il existe plusieurs bureaux d'enregistrements selon votre adresse web.
Vous devez réserver votre nom de domaine en suivant . la démarche en ligne
lors de l'enregistrement, vous devez écrire une déclaration sur l'honneur. Vous déclarez que vous ne prenez pas le nom de domaine d'un autre utilisateur.
Vous devez faire les choix suivants :
votre propre site web : Créer et gérer vous-même
Avec un CMS (gestion du contenu du site) : un logiciel vous aide à créer votre site. gratuit
Cette solution est peu coûteuse. Vous choisissez vous-même votre hébergeur et vote serveur. Vous pouvez . C'est vous qui faites les mises à jour, la sécurité, les sauvegardes des données. Vous devez avoir quelques compétences techniques. Vous devez avoir du temps à y consacrer. personnaliser votre site
Sans CMS : vous devez savoir coder. Cette solution est peu coûteuse. Elle demande d'importantes compétences techniques et beaucoup de temps.
par une plateforme via un appelé (). Exemples de SaaS : Shopify, Wizishop, PowerBoutique, RentaShop. Faire faire votre site logiciel clé en main SaaS
Il s'agit d'une solution . payante par abonnement
La plateforme se charge pour vous de la création du site, puis de sa maintenance. Si vous souhaitez des aspects personnalisés, vous devez payer des suppléments.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous êtes bien le sur vos contenus. propriétaire des droits
Sur votre site, . vous devez faire apparaître certaines mentions obligatoires
Ces mentions concernent les éléments suivants :
Votre entreprise (, coordonnées du dirigeant, etc.), numéro unique d'identification Siren
Vos clients (mails commerciaux, données personnelles, etc.),
Votre site (hébergeur, cookies, etc.).
Le terme ou désigne une plateforme en ligne où sont regroupés plusieurs e-commerces. place de marché
C'est l'équivalent d'un physique, mais en ligne. centre commercial
L'avantage est d'être mieux repéré sur internet parmi les nombreux sites de vente existants.
Vous avez le choix entre des à grande échelle nationale et internationale (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, etc.) et celles de proximité. places de marché
Les de sont plus adaptées pour le . places de marché proximité click & collect
De nombreuses places de proximité en ligne existent. Vous en trouverez adaptées à vos besoins, vos produits (exemples : Ma Boutique en Ville, Cocote, Monpetit-ecommerce, Deliver).
Sauf si vous vendez votre propre production, vous devez choisir un fournisseur. Il s'agit d'un (vendeur en très grande quantité) ou d'un . grossiste producteur
Vous devez choisir un mode de . Il dépendra de la nature de vos produits, selon leur durée et le type de conservation. gestion de vos stocks
Les denrées alimentaires sont vite périssables, les vêtements subissent des effets de mode, le vin est un produit adapté à la conservation sur le long terme.
Le commerce en ligne est soumis à une que vous devez impérativement respecter. réglementation stricte
Il s'agit des règles en matière de . contrat, de paiement, de livraison, de rétractation et de retour
Vous devez faire la différence entre la vente entre particuliers et la vente professionnelle.
Vente professionnelle
Votre activité est une si vous achetez des biens pour les revendre ou si vous fabriquez des biens pour les vendre. entreprise commerciale
Vente entre particuliers
Si vous vendez vos propres biens que vous ne voulez plus conserver, cette activité est considérée comme de la vente entre particuliers.
Dans le cas où vous vendez que vous avez , cette activité est considérée comme une entreprise commerciale. 2 ou 3 meubles par an restaurés
La création d'un commerce vous demande de suivre :
une sérieuse préparation
et un processus d'étapes obligatoires.
Avant de vous lancer
Vous devez vous poser les questions suivantes :
Étapes pour ouvrir un commerce
Vous devez suivre les suivantes : étapes obligatoires
Déclaration et de votre entreprise sur le (si vous êtes commerçant uniquement) et au si vous êtes artisan avec une activité commerciale. La formalité d'immatriculation diffère selon s'il s'agit d'une , d'une ou de l. immatriculation RCS RNE microentreprise entreprise individuelle 'immatriculation d'une société
professionnelle. La formalité diffère selon si vous ou une . Assurance assurez une microentreprise société
Qui peut vous aider ?
La de votre région peut vous apporter un accompagnement personnalisé sur votre projet d'entreprise : CCI
La de votre région peut vous apporter un accompagnement personnalisé sur votre projet d'entreprise : CMA
Vous former au numérique
Vous n'êtes pas familier de la communication digitale ?
Vous pouvez bénéficier dans d'une formation au numérique pour votre entreprise. votre région
Un service en ligne vous permet de qui vous convient : trouver la formation
Vous pouvez suivre une formation pour de votre entreprise. préparer la transformation digitale
Cet outil vous permet de trouver la formation que vous souhaitez . dans votre région
Solutions test pour démarrer
Avant de créer votre site de vente en ligne, vous pouvez commencer par tester l'une des options suivantes :
Créer votre . Il n'y a pas de vente en ligne. site "vitrine"
Votre site a pour but de présenter vos produits ou services avec vos tarifs. Il en fait la publicité.
Vous offrez à vos clients la possibilité de commander par téléphone ou par mail, ou de réserver un produit dans votre boutique.
Créer un sur un (Instagram, Facebook, etc.). La vente en ligne n'est pas autorisée. compte "professionnel" réseau social
Vous prenez les commandes par téléphone ou par mail.
Votre page web donne des informations sur vos produits et en fait la publicité.
certaines plateformes de ou proposent de faire le lien entre votre page web et de potentiels clients et de gérer les ventes éventuelles. place de marché
Vous pouvez ainsi évaluer le succès ou non de cette communication en ligne et son impact sur votre activité.
Vous pourrez ensuite mieux vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne.
Aides financières à la numérisation
Vous avez droit à des aides financières.
L'outil suivant vous permet de savoir à vous avez droit : quel financement
Vous souhaitez utiliser le numérique pour la création ou le développement de votre entreprise. L'outil suivant vous permet de savoir à quel financement vous avez droit.
Vous pouvez aujourd'hui destinées à soutenir les des . bénéficier d'aides de l’État projets numériques entrepreneurs
Il s'agit du . programme "France Num"
Vous devez réfléchir en amont à la forme de votre site web.
Il faut trouver la structure adaptée en fonction de vos produits : son format, son graphisme, son design.
Ses choix dépendent du type de clients (de leur âge, de leur univers, etc). et seront adaptés à la demande.
Un site de vente de bijoux de luxe n'aura pas le même design qu'un site de vente de vêtements pour enfants, ou qu'un site de vente de jeux vidéos.
Le nom de domaine est l' de votre site web. adresse internet
C'est à vous de le choisir. Il s'agit d'une suite de mots qui est précédée par "www" et se termine par une extension en .fr, .com, .net, etc..
Votre nom de domaine est un moyen de l'image de votre activité et de vous démarquer. personnaliser
Elle doit être unique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être déjà utilisée par quelqu'un d'autre.
Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :
L'outil de recherche de l'Afnic permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .fr et des extensions ultra-marines (.re, etc.) Whois
Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :
Cet outil de recherche de l'Icann permet de savoir si le nom de domaine que vous avez choisi existe déjà ou non. Il traite des extensions en .com, .net, .org.
Il est conseillé de vérifier si votre nom de domaine ne correspond pas déjà à une marque protégée.
Si la disponibilité est libre, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en tant que .
Ce service vous permet de en faisant son dépôt électronique à l'. protéger votre marque Inpi
Il vous explique les . étapes clés du dépôt
Il s'agit d'une protection supplémentaire.
Il existe plusieurs bureaux d'enregistrements selon votre adresse web.
Vous devez réserver votre nom de domaine en suivant . la démarche en ligne
lors de l'enregistrement, vous devez écrire une déclaration sur l'honneur. Vous déclarez que vous ne prenez pas le nom de domaine d'un autre utilisateur.
Vous devez faire les choix suivants :
votre propre site web : Créer et gérer vous-même
Avec un CMS (gestion du contenu du site) : un logiciel vous aide à créer votre site. gratuit
Cette solution est peu coûteuse. Vous choisissez vous-même votre hébergeur et vote serveur. Vous pouvez . C'est vous qui faites les mises à jour, la sécurité, les sauvegardes des données. Vous devez avoir quelques compétences techniques. Vous devez avoir du temps à y consacrer. personnaliser votre site
Sans CMS : vous devez savoir coder. Cette solution est peu coûteuse. Elle demande d'importantes compétences techniques et beaucoup de temps.
par une plateforme via un appelé (). Exemples de SaaS : Shopify, Wizishop, PowerBoutique, RentaShop. Faire faire votre site logiciel clé en main SaaS
Il s'agit d'une solution . payante par abonnement
La plateforme se charge pour vous de la création du site, puis de sa maintenance. Si vous souhaitez des aspects personnalisés, vous devez payer des suppléments.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous êtes bien le sur vos contenus. propriétaire des droits
Sur votre site, . vous devez faire apparaître certaines mentions obligatoires
Ces mentions concernent les éléments suivants :
Votre entreprise (, coordonnées du dirigeant, etc.), numéro unique d'identification Siren
Vos clients (mails commerciaux, données personnelles, etc.),
Votre site (hébergeur, cookies, etc.).
Le terme ou désigne une plateforme en ligne où sont regroupés plusieurs e-commerces. place de marché
C'est l'équivalent d'un physique, mais en ligne. centre commercial
L'avantage est d'être mieux repéré sur internet parmi les nombreux sites de vente existants.
Vous avez le choix entre des à grande échelle nationale et internationale (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, etc.) et celles de proximité. places de marché
Les de sont plus adaptées pour le . places de marché proximité click & collect
De nombreuses places de proximité en ligne existent. Vous en trouverez adaptées à vos besoins, vos produits (exemples : Ma Boutique en Ville, Cocote, Monpetit-ecommerce, Deliver).
Sauf si vous vendez votre propre production, vous devez choisir un fournisseur. Il s'agit d'un (vendeur en très grande quantité) ou d'un . grossiste producteur
Vous devez choisir un mode de . Il dépendra de la nature de vos produits, selon leur durée et le type de conservation. gestion de vos stocks
Les denrées alimentaires sont vite périssables, les vêtements subissent des effets de mode, le vin est un produit adapté à la conservation sur le long terme.
Le commerce en ligne est soumis à une que vous devez impérativement respecter. réglementation stricte
Il s'agit des règles en matière de . contrat, de paiement, de livraison, de rétractation et de retour
Comment faire si...