Guide Professionnels

Ouvrir sa boutique en ligne (e-commerce)

Vous voulez ouvrir votre boutique en ligne pour vendre des produits ou services ?

Il s'agit d'une . activité professionnelle

Vous devez réserver un , votre activité, créer votre site internet et connaître les . nom de domaine déclarer mentions obligatoires

diffère selon si vous avez déjà un commerce physique ou si vos ventes se font uniquement sur internet. Créer votre e-commerce

Vous former au numérique

Vous n'êtes pas familier de la communication digitale ?

Vous pouvez bénéficier dans d'une formation au numérique pour votre entreprise. votre région

Un service en ligne vous permet de qui vous convient : trouver la formation

Services en ligne et formulaires

  • Entrepreneur : trouver votre formation au numérique
    Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

    Vous pouvez suivre une formation pour de votre entreprise. préparer la transformation digitale

    Cet outil vous permet de trouver la formation que vous souhaitez . dans votre région

Solutions test pour démarrer

Avant de créer votre site de vente en ligne, vous pouvez commencer par tester l'une des options suivantes :

  • Créer votre . Il n'y a pas de vente en ligne. site "vitrine"

    Votre site a pour but de présenter vos produits ou services avec vos tarifs. Il en fait la publicité.

    Vous offrez à vos clients la possibilité de commander par téléphone ou par mail, ou de réserver un produit dans votre boutique.

  • Créer un sur un (Instagram, Facebook, etc.). La vente en ligne n'est pas autorisée. compte "professionnel" réseau social

    Vous prenez les commandes par téléphone ou par mail.

    Votre page web donne des informations sur vos produits et en fait la publicité.

À noter

certaines plateformes de ou proposent de faire le lien entre votre page web et de potentiels clients et de gérer les ventes éventuelles. place de marché

Vous pouvez ainsi évaluer le succès ou non de cette communication en ligne et son impact sur votre activité.

Vous pourrez ensuite mieux vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne.

Aides financières à la numérisation

Vous avez droit à des aides financières.

L'outil suivant vous permet de savoir à vous avez droit : quel financement

Services en ligne et formulaires

  • Financez votre transformation numérique
    France Num

    Vous souhaitez utiliser le numérique pour la création ou le développement de votre entreprise. L'outil suivant vous permet de savoir à quel financement vous avez droit.

À savoir

Vous pouvez aujourd'hui destinées à soutenir les des . bénéficier d'aides de l’État projets numériques entrepreneurs

Il s'agit du . programme "France Num"

Vous devez réfléchir en amont à la forme de votre site web.

Il faut trouver la structure adaptée en fonction de vos produits : son format, son graphisme, son design.

Ses choix dépendent du type de clients (de leur âge, de leur univers, etc). et seront adaptés à la demande.

Exemple

Un site de vente de bijoux de luxe n'aura pas le même design qu'un site de vente de vêtements pour enfants, ou qu'un site de vente de jeux vidéos.

Le nom de domaine est l' de votre site web. adresse internet

C'est à vous de le choisir. Il s'agit d'une suite de mots qui est précédée par "www" et se termine par une extension en .fr, .com, .net, etc..

Votre nom de domaine est un moyen de l'image de votre activité et de vous démarquer. personnaliser

Elle doit être unique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être déjà utilisée par quelqu'un d'autre.

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Services en ligne et formulaires

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Services en ligne et formulaires

Il est conseillé de vérifier si votre nom de domaine ne correspond pas déjà à une marque protégée.

Services en ligne et formulaires

Si la disponibilité est libre, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en tant que .

Services en ligne et formulaires

  • Déposer une marque en ligne
    Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

    Ce service vous permet de en faisant son dépôt électronique à l'. protéger votre marque Inpi

    Il vous explique les . étapes clés du dépôt

Il s'agit d'une protection supplémentaire.

Il existe plusieurs bureaux d'enregistrements selon votre adresse web.

Vous devez réserver votre nom de domaine en suivant . la démarche en ligne

À noter

lors de l'enregistrement, vous devez écrire une déclaration sur l'honneur. Vous déclarez que vous ne prenez pas le nom de domaine d'un autre utilisateur.

Vous devez faire les choix suivants :

  • votre propre site web : Créer et gérer vous-même

    • Avec un CMS (gestion du contenu du site) : un logiciel vous aide à créer votre site. gratuit

      Cette solution est peu coûteuse. Vous choisissez vous-même votre hébergeur et vote serveur. Vous pouvez . C'est vous qui faites les mises à jour, la sécurité, les sauvegardes des données. Vous devez avoir quelques compétences techniques. Vous devez avoir du temps à y consacrer. personnaliser votre site

    • Sans CMS : vous devez savoir coder. Cette solution est peu coûteuse. Elle demande d'importantes compétences techniques et beaucoup de temps.

  • par une plateforme via un appelé (). Exemples de SaaS  : Shopify, Wizishop, PowerBoutique, RentaShop. Faire faire votre site logiciel clé en main SaaS

    Il s'agit d'une solution . payante par abonnement

    La plateforme se charge pour vous de la création du site, puis de sa maintenance. Si vous souhaitez des aspects personnalisés, vous devez payer des suppléments.

Attention

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous êtes bien le sur vos contenus. propriétaire des droits

Sur votre site, . vous devez faire apparaître certaines mentions obligatoires

Ces mentions concernent les éléments suivants :

  • Votre entreprise (, coordonnées du dirigeant, etc.), numéro unique d'identification Siren

  • Vos clients (mails commerciaux, données personnelles, etc.),

  • Votre site (hébergeur, cookies, etc.).

Le terme ou désigne une plateforme en ligne où sont regroupés plusieurs e-commerces. place de marché

C'est l'équivalent d'un physique, mais en ligne. centre commercial

L'avantage est d'être mieux repéré sur internet parmi les nombreux sites de vente existants.

Vous avez le choix entre des à grande échelle nationale et internationale (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, etc.) et celles de proximité. places de marché

Les de sont plus adaptées pour le . places de marché proximité click & collect

De nombreuses places de proximité en ligne existent. Vous en trouverez adaptées à vos besoins, vos produits (exemples : Ma Boutique en Ville, Cocote, Monpetit-ecommerce, Deliver).

Sauf si vous vendez votre propre production, vous devez choisir un fournisseur. Il s'agit d'un (vendeur en très grande quantité) ou d'un . grossiste producteur

Vous devez choisir un mode de . Il dépendra de la nature de vos produits, selon leur durée et le type de conservation. gestion de vos stocks

Exemple

Les denrées alimentaires sont vite périssables, les vêtements subissent des effets de mode, le vin est un produit adapté à la conservation sur le long terme.

Le commerce en ligne est soumis à une que vous devez impérativement respecter. réglementation stricte

Il s'agit des règles en matière de . contrat, de paiement, de livraison, de rétractation et de retour

Vous devez faire la différence entre la vente entre particuliers et la vente professionnelle.

Vente professionnelle

Votre activité est une si vous achetez des biens pour les revendre ou si vous fabriquez des biens pour les vendre. entreprise commerciale

Vente entre particuliers

Si vous vendez vos propres biens que vous ne voulez plus conserver, cette activité est considérée comme de la vente entre particuliers.

Attention

Dans le cas où vous vendez que vous avez , cette activité est considérée comme une entreprise commerciale. 2 ou 3 meubles par an restaurés

La création d'un commerce vous demande de suivre :

  • une sérieuse préparation

  • et un processus d'étapes obligatoires.

Avant de vous lancer

Vous devez vous poser les questions suivantes :

Étapes pour ouvrir un commerce

Vous devez suivre les suivantes : étapes obligatoires

Qui peut vous aider ?

La de votre région peut vous apporter un accompagnement personnalisé sur votre projet d'entreprise : CCI

Où s'informer ?

La de votre région peut vous apporter un accompagnement personnalisé sur votre projet d'entreprise : CMA

Où s'informer ?

Vous former au numérique

Vous n'êtes pas familier de la communication digitale ?

Vous pouvez bénéficier dans d'une formation au numérique pour votre entreprise. votre région

Un service en ligne vous permet de qui vous convient : trouver la formation

Services en ligne et formulaires

  • Entrepreneur : trouver votre formation au numérique
    Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

    Vous pouvez suivre une formation pour de votre entreprise. préparer la transformation digitale

    Cet outil vous permet de trouver la formation que vous souhaitez . dans votre région

Solutions test pour démarrer

Avant de créer votre site de vente en ligne, vous pouvez commencer par tester l'une des options suivantes :

  • Créer votre . Il n'y a pas de vente en ligne. site "vitrine"

    Votre site a pour but de présenter vos produits ou services avec vos tarifs. Il en fait la publicité.

    Vous offrez à vos clients la possibilité de commander par téléphone ou par mail, ou de réserver un produit dans votre boutique.

  • Créer un sur un (Instagram, Facebook, etc.). La vente en ligne n'est pas autorisée. compte "professionnel" réseau social

    Vous prenez les commandes par téléphone ou par mail.

    Votre page web donne des informations sur vos produits et en fait la publicité.

À noter

certaines plateformes de ou proposent de faire le lien entre votre page web et de potentiels clients et de gérer les ventes éventuelles. place de marché

Vous pouvez ainsi évaluer le succès ou non de cette communication en ligne et son impact sur votre activité.

Vous pourrez ensuite mieux vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne.

Aides financières à la numérisation

Vous avez droit à des aides financières.

L'outil suivant vous permet de savoir à vous avez droit : quel financement

Services en ligne et formulaires

  • Financez votre transformation numérique
    France Num

    Vous souhaitez utiliser le numérique pour la création ou le développement de votre entreprise. L'outil suivant vous permet de savoir à quel financement vous avez droit.

À savoir

Vous pouvez aujourd'hui destinées à soutenir les des . bénéficier d'aides de l’État projets numériques entrepreneurs

Il s'agit du . programme "France Num"

Vous devez réfléchir en amont à la forme de votre site web.

Il faut trouver la structure adaptée en fonction de vos produits : son format, son graphisme, son design.

Ses choix dépendent du type de clients (de leur âge, de leur univers, etc). et seront adaptés à la demande.

Exemple

Un site de vente de bijoux de luxe n'aura pas le même design qu'un site de vente de vêtements pour enfants, ou qu'un site de vente de jeux vidéos.

Le nom de domaine est l' de votre site web. adresse internet

C'est à vous de le choisir. Il s'agit d'une suite de mots qui est précédée par "www" et se termine par une extension en .fr, .com, .net, etc..

Votre nom de domaine est un moyen de l'image de votre activité et de vous démarquer. personnaliser

Elle doit être unique, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être déjà utilisée par quelqu'un d'autre.

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Services en ligne et formulaires

Pour savoir si votre nom de domaine n'a pas déjà été donné par une autre personne pour un autre site web, vous pouvez utiliser un outil de recherche :

Services en ligne et formulaires

Il est conseillé de vérifier si votre nom de domaine ne correspond pas déjà à une marque protégée.

Services en ligne et formulaires

Si la disponibilité est libre, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en tant que .

Services en ligne et formulaires

  • Déposer une marque en ligne
    Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

    Ce service vous permet de en faisant son dépôt électronique à l'. protéger votre marque Inpi

    Il vous explique les . étapes clés du dépôt

Il s'agit d'une protection supplémentaire.

Il existe plusieurs bureaux d'enregistrements selon votre adresse web.

Vous devez réserver votre nom de domaine en suivant . la démarche en ligne

À noter

lors de l'enregistrement, vous devez écrire une déclaration sur l'honneur. Vous déclarez que vous ne prenez pas le nom de domaine d'un autre utilisateur.

Vous devez faire les choix suivants :

  • votre propre site web : Créer et gérer vous-même

    • Avec un CMS (gestion du contenu du site) : un logiciel vous aide à créer votre site. gratuit

      Cette solution est peu coûteuse. Vous choisissez vous-même votre hébergeur et vote serveur. Vous pouvez . C'est vous qui faites les mises à jour, la sécurité, les sauvegardes des données. Vous devez avoir quelques compétences techniques. Vous devez avoir du temps à y consacrer. personnaliser votre site

    • Sans CMS : vous devez savoir coder. Cette solution est peu coûteuse. Elle demande d'importantes compétences techniques et beaucoup de temps.

  • par une plateforme via un appelé (). Exemples de SaaS  : Shopify, Wizishop, PowerBoutique, RentaShop. Faire faire votre site logiciel clé en main SaaS

    Il s'agit d'une solution . payante par abonnement

    La plateforme se charge pour vous de la création du site, puis de sa maintenance. Si vous souhaitez des aspects personnalisés, vous devez payer des suppléments.

Attention

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous êtes bien le sur vos contenus. propriétaire des droits

Sur votre site, . vous devez faire apparaître certaines mentions obligatoires

Ces mentions concernent les éléments suivants :

  • Votre entreprise (, coordonnées du dirigeant, etc.), numéro unique d'identification Siren

  • Vos clients (mails commerciaux, données personnelles, etc.),

  • Votre site (hébergeur, cookies, etc.).

Le terme ou désigne une plateforme en ligne où sont regroupés plusieurs e-commerces. place de marché

C'est l'équivalent d'un physique, mais en ligne. centre commercial

L'avantage est d'être mieux repéré sur internet parmi les nombreux sites de vente existants.

Vous avez le choix entre des à grande échelle nationale et internationale (Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, etc.) et celles de proximité. places de marché

Les de sont plus adaptées pour le . places de marché proximité click & collect

De nombreuses places de proximité en ligne existent. Vous en trouverez adaptées à vos besoins, vos produits (exemples : Ma Boutique en Ville, Cocote, Monpetit-ecommerce, Deliver).

Sauf si vous vendez votre propre production, vous devez choisir un fournisseur. Il s'agit d'un (vendeur en très grande quantité) ou d'un . grossiste producteur

Vous devez choisir un mode de . Il dépendra de la nature de vos produits, selon leur durée et le type de conservation. gestion de vos stocks

Exemple

Les denrées alimentaires sont vite périssables, les vêtements subissent des effets de mode, le vin est un produit adapté à la conservation sur le long terme.

Le commerce en ligne est soumis à une que vous devez impérativement respecter. réglementation stricte

Il s'agit des règles en matière de . contrat, de paiement, de livraison, de rétractation et de retour

Où s'informer ?

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Comment faire si...