Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en , en . Pour cela, il existe 2 façons d'exercer : soit , soit en ouvrant . Vous pouvez aussi un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les pour mener à bien ce projet. freelance indépendant à domicile votre propre salon reprendre étapes clés
Vous avez envie d'exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n'avez pas les moyens d'ouvrir votre propre salon. par , on vous présente les que vous devez vous poser et les à effectuer pour devenir coiffeur à . Étape étape questions démarches domicile
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
Rasage et taille de la barbe
Conseil et vente de produits
Il s'agit d'une et d'une . activité artisanale
Si vous pratiquez une à l'activité de coiffure et de rasage comme la ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors Vous devrez (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). activité accessoire vente de produits de beauté à la fois commerciale et artisanale. déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale
Vous avez le droit d'exercer dans les lieux suivants :
Au domicile de vos clients
Sur leur lieu de travail
Sur leur lieu de vacances
Coiffer des personnes dans un hôpital, dans un Ehpad ou un établissement de soins (cure thermale par exemple), à votre domicile ou dans une camionnette ambulante est considéré comme dans un . L'exigence de diplômes est plus élevée que pour coiffer à domicile. En revanche exercer dans la chambre des patients d'un Ehpad ou d'un hôpital est considéré comme coiffer à leur domicile. exercer salon
Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :
Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Pour être coiffeur à domicile, le diplôme exigé est le . minimum CAP coiffure
Si vous passez le CAP juste après la classe de 3, la formation au CAP dure ; mais si vous le passez plus tard (après la 1 ou la terminale par exemple), elle dure alors . e 2 ans re 1 an
Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé.
Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la . CMA
Vous pouvez passer ensuite d'autres diplômes ou qualifications non obligatoires mais utiles, en alternance, telles que par exemple la en 1 an, le en 2 ans, le baccalauréat professionnel spécialité coiffure ou le brevet d'études professionnelles (BEP) spécialité coiffure. Mention complémentaire (MC) coupe couleur Brevet professionnel (BP) coiffure
Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.
Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.
Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.
Vous faites d'un local ou de l'achat d'un fonds de commerce. l'
Vous propres à celles d'un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc. économisez les charges
Les représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc. déplacements
Vous devez mettre en place une pour gérer vos rendez-vous, être à l'heure chez vos clients. bonne organisation
Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.
Vous n'êtes au domicile de vos clients. pas maître des lieux
Le des lieux après la coupe est de votre responsabilité. nettoyage
La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.
Cette façon d'exercer attire de nombreux professionnels.
Il est indispensable de faire votre avant de vous lancer. étude de marché
On vous explique . comment réaliser cette étude
Vous avez tout intérêt à appelé couramment un . réaliser un plan de financement business plan
Ce document vous oblige à . lister vos dépenses, vos charges, vos recettes
Il vous permet d'avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.
Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.
Votre entreprise doit porter un nom.
. Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société
La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre et votre prénom. nom de famille
En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez , etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo image plus attractive
Vous pouvez la dénomination sociale que vous souhaitez, en avec vos associés si vous en avez. choisir accord
Vous pouvez différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo
En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de, ou . Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation. choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise pour domicilier votre société
Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :
. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas par an. Micro(auto)-entrepreneur 77 700 €
. Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé). Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.)
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Depuis le, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser du . 1 janvier 2023 sur le site internet guichet des formalités des entreprises
Vous devez . Puis vous devez cliquer sur la colonne « » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. créer un compte personnel Entreprise formulaire en ligne interactif
Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l' de votre entreprise. immatriculation
Elle est immatriculée sur le en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous les qui votre entreprise. RNE recevrez numéros identifient
Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre " ". activité principale exercée
C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre déclaration d'activité. automatiquement
En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le le . chiffre d'affaires plus important
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le à votre situation, vous pouvez . On vous explique la procédure sur notre . code APE adapté demander sa modification page dédiée au sujet
Siren est donné par . Un seul personne physique
C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité
Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.
Vous aurez autant de numéros Siret que . d' adresses professionnelles déclarées
Dès que votre est validée, vous recevez votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique. déclaration d'activité automatiquement
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à , vous aurez . une seule et même adresse 1 seul Siret
Vous devez de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre . attendre première facture
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. L'hygiène et le sérieux
Sachez aussi que pratiquer les valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail. prix du marché
Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.
Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour et la . créer votre clientèle fidéliser
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate véhicule visible
Proposer des complémentaires (massage du cuir chevelu) soins corporels
Proposer des produits de beauté et de : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. soins capillaires à la vente Vérifiez les conditions pour être .
Proposer une carte de fidélité
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s'agir des professionnels suivants :
Organisateur de mariages ()
Esthéticiennes
Spas, hammams
Club de vacances
Votre contenu sur internet doit inspirer en véhiculant une image positive et . confiance professionnelle
L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre vos précédentes réalisations , travail, en accord avec vos clients
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la et sur les presse réseaux sociaux
La création d'un blog est à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à . plus rapide mettre à jour régulièrement
détaille les . France Num bonnes pratiques pour créer un bon site internet
La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement . référencé
La création seule du site n'est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d' de et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. apparaître dans les premiers résultats recherche des internautes
Vous devez être (Google, Bing, Yahoo). mis en avant par les moteurs de recherche
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le ou (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et (présence de mots-clés) de votre site internet. référencement naturel SEO techniques rédactionnels
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les de vos clients. témoignages positifs
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la . communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet
vous aide à et vous . est à ce jour le réseau le plus axé sur l' des utilisateurs. France Num choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité guide dans l'utilisation d'Instagram Instagram identité visuelle
Vous devez assurer votre et votre . activité véhicule
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).
En tant que profession réglementée, l'assurance est pour les coiffeurs, que vous ou pour . obligatoire exerciez en microentreprise assurer votre société
La coiffure est un sur le moyen et long terme. métier à risques pour la santé
Les risques principaux sont les suivants :
Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
Vous piétinez
Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
Les sols peuvent être glissants
Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de contre ces risques. vous prémunir
L'Assurance Maladie liste . les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils
Vous devez . Pour choisir un salon de coiffure, vous devez analyser l', le , la , le en cours, etc. acquérir le emplacement chiffre d'affaires clientèle bail
On vous explique comment faire le meilleur et . choix prendre les bonnes décisions
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
Rasage et taille de la barbe
Conseil et vente de produits
Il s'agit d'une et d'une . activité artisanale
Si vous pratiquez une à l'activité de coiffure et de rasage comme la ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors Vous devrez (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). activité accessoire vente de produits de beauté à la fois commerciale et artisanale. déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale
Pour , vous devez posséder suivants : ouvrir votre salon de coiffure au minimum l'un des 4 diplômes
: il est accessible Vous êtes en contrat d'apprentissage pendant 2 ans. Brevet professionnel (BP) coiffure à partir de 16 ans et jusqu'à vos 30 ans (ou plus sous conditions).
Vous le passez :
soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d'affaires minimum de par an 6 000 €
soit après 5 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure
soit par . validation des acquis de l'expérience (VAE)
. Il dure 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Brevet de maîtrise coiffure (BM)
Il est accessible :
soit après un BP coiffure
soit après un parcours de formation continue
soit par . VAE
: vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non). Bac Pro coiffure e
: pour vous y inscrire il est nécessaire d'avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans. BTS métiers de la coiffure
Dans le cas où vous possédez , chaque établissement doit comporter titulaire du coiffure ou du de la coiffure (niveau au-dessus du BP). plusieurs salons de coiffure au moins un professionnel brevet professionnel (BP) brevet de maîtrise (BM)
Le ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1 étape pour apprendre ce métier. CAP coiffure reconversion re
Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :
Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un ) abus de biens sociaux
Vous devez économique, social, culturel, etc. analyser le territoire
Vous devez faire la sur le territoire et travailler sur les liste de vos concurrents besoins de votre future clientèle.
pensez à à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de salon. Vous devez notamment penser aux et d'. chiffrer les éventuels travaux règles de sécurité accessibilité
Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit . respecter certaines normes pour protéger et faciliter l'accès aux clients
Vous pouvez afficher la liste des contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients. allergènes
L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l' est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un peuvent les utiliser. acide thioglycolique BP coiffure
Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux de avec la plus possible. personnes handicapées circuler grande autonomie
On vous explique en détail . quelles sont ces normes
Pensez à regarder les éléments suivants :
Environnement commercial immédiat : plus votre local sera, plus il y aura de clients potentiels entouré d'autres commerces
Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins l'après-midi fréquentée
Accès à votre local : , proximité de , sens de circulation, , etc. largeur du trottoir places de parking rue piétonne
Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, est-elle bien depuis le trottoir ? la vitrine visible
du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants Historique
L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.
Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.
Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.
Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L' met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents. Insee
À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan. phase obligatoire
Les et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire . banques confiance
Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.
Vous devez donc . commencer les 2 en même temps
Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.
Il permet ensuite la gestion des de votre commerce. 3 premières années
On vous dans nos pages dédiées à l' et au . explique tout étude de marché business plan
Votre entreprise doit porter un nom.
. Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société
La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre et votre prénom. nom de famille
En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez , etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo image plus attractive
Vous pouvez la dénomination sociale que vous souhaitez, en avec vos associés si vous en avez. choisir accord
Vous pouvez différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo
En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de, ou . Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation. choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise pour domicilier votre société
Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :
. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas par an. Micro(auto)-entrepreneur 77 700 €
. Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé). Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.)
Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise.
Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et de la coiffure, comme le (CNEC). BGE organisations de professionnels Conseil national des entreprises de coiffure
Des peuvent aussi vous aider. professionnels de l'accompagnement entrepreneurial
Le statut de permet de minimiser les risques d'échec.
Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.
Il possède cependant des contraintes :
de départ est important car vous payez l'accès à l'enseigne franchisée (redevance, droit d'entrée). Investissement financier
par un contrat Engagement
Conditions de d'entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes transmission
C'est à vous de même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise. choisir la forme juridique de votre entreprise
Le fonds de commerce comprend tout ce qui est : nécessaire à votre activité
commercial Droit au bail
Nom commercial, enseigne, marque, brevet
Matériel, équipements
Contrats de fournisseurs
Clientèle, réputation, chiffre d'affaires
Contrats de travail en cours des salariés
Les de ne sont pas compris dans le fonds de commerce. stocks marchandises
Pour , vous le d'un salon déjà existant. obtenir un local de salon de coiffure devez acheter fonds de commerce
On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de .
Votre local commercial doit avoir pour , appelée aussi , d'. vocation accueillir un salon de coiffure
Cette destination est dans le et dans le . inscrite fonds de commerce bail commercial
Si le bail commercial n'a pas la destination d'un salon de coiffure, vous devez commercial. demander la déspécialisation du bail
Les principales pour sont les suivantes : 2 formalités acheter un fonds de commerce
de la cession et de l'achat. Publicité
Vous devez publier la cession dans un dans les 15 jours suivant l'achat. support d'annonces légales
Puis vous devez prévenir de votre achat le dans les 3 jours suivants la publication. C'est le greffier qui ensuite publiera un avis dans un . greffe du tribunal de commerce Bodacc
de l'acte de vente auprès du bureau de l'enregistrement du . Enregistrement service des impôts des entreprises (SIE)
Vous devez payer des .
Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :
On vous explique en détail les démarches liées à l'achat d'un fonds de commerce lors d'une . reprise d'entreprise
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Depuis le, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser du . 1 janvier 2023 sur le site internet guichet des formalités des entreprises
Vous devez . Puis vous devez cliquer sur la colonne « » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. créer un compte personnel Entreprise formulaire en ligne interactif
Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l' de votre entreprise. Elle est immatriculée au en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous les qui votre entreprise. immatriculation RNE recevrez numéros identifient
Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre " ". activité principale exercée
C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité
En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le le . chiffre d'affaires plus important
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le à votre situation, vous pouvez . On vous explique . code APE adapté demander sa modification la procédure sur notre page dédiée au sujet
Siren est donné par . Un seul personne physique
C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité
Vous le recevrez dans votre espace personnel du Guichet unique.
Vous aurez autant de numéros Siret que . d' dresses professionnelles déclarées
Dès que votre est acceptée, vous recevez votre Siret sur votre espace personnel du Guichet unique. déclaration d'activité automatiquement
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à , vous aurez . une seule et même adresse 1 seul Siret
Vous devez de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre . attendre première facture
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. L'hygiène et le sérieux
Sachez aussi que pratiquer les valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail. prix du marché
Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.
Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour et la . créer votre clientèle fidéliser
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate véhicule visible
Proposer des complémentaires (massage du cuir chevelu) soins corporels
Proposer des produits de beauté et de : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. soins capillaires à la vente Vérifiez les conditions pour être .
Proposer une carte de fidélité
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s'agir des professionnels suivants :
Organisateur de mariages ()
Esthéticiennes
Spas, hammams
Club de vacances
Votre contenu sur internet doit inspirer en véhiculant une image positive et . confiance professionnelle
L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre vos précédentes réalisations , travail, en accord avec vos clients
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la et sur les presse réseaux sociaux
La création d'un blog est à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à . plus rapide mettre à jour régulièrement
détaille les . France Num bonnes pratiques pour créer un bon site internet
La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement . référencé
La création seule du site n'est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d' de et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. apparaître dans les premiers résultats recherche des internautes
Vous devez être (Google, Bing, Yahoo). mis en avant par les moteurs de recherche
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le ou (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et (présence de mots-clés) de votre site internet. référencement naturel SEO techniques rédactionnels
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les de vos clients. témoignages positifs
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la . communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet
vous aide à et vous . est à ce jour le réseau le plus axé sur l' des utilisateurs. France Num choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité guide dans l'utilisation d'Instagram Instagram identité visuelle
La coiffure est une , l'assurance est , que ce soit l' ou l'. profession réglementée obligatoire assurance de votre société assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle
Vous devez assurer votre et votre . activité local
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).
La coiffure est un sur le moyen et long terme. métier à risques pour la santé
Les risques principaux sont les suivants :
Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
Vous piétinez
Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés
L'environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)
Vous portez des charges (vos produits de soins)
Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de , vous et vos collaborateurs, contre ces risques. vous prémunir
liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des . L' Assurance maladie conseils
L'affichage des prix dans un salon de coiffure est . obligatoire
Vous devez installer d'affichages : 2 types
Un affichage doit être visible à l'vers la caisse intérieur
Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l' extérieur
Une carte des prestations doit être consultable à l'intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu
Ils doivent être disposés d'une personne de taille moyenne. à hauteur de vue
Vous devez afficher dans un salon non-mixte, et dans un salon mixte. au moins 10 tarifs 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes)
Vous devez indiquer les . prix TTC
Dans un , à partir de 2 prestations, le des différentes prestations doit être mentionné. forfait détail
Exemple : . coupe + shampoing = xx € T.T.C
Vous devez . faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle
Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public.
Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.
Dans tous les cas, vous devrez . demander une autorisation
Enseigne lumineuse
Si votre , vous devez aussi connaître la . enseigne est lumineuse réglementation sur l'éclairage nocturne
Votre fonds de commerce comprend peut-être déjà des . salariés en cours de contrat
Vous en reprenez alors la et la . responsabilité gestion
Vous devez vous renseigner sur la de votre ou vos salariés.
Par la suite, vous aurez peut-être besoin d'embaucher un autre salarié.
On vous explique . en détail comment procéder à votre 1re embauche
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
Vous pouvez bénéficier d' ou pour l'embauche d'un chômeur de longue durée. aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance
S'il n'y a pas de salariés dans la reprise du fonds de commerce, vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1 salarié. er
On vous explique . en détail comment procéder à votre 1re embauche
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
Vous pouvez bénéficier d'. aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance
La pratique du peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des pourboire règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.
La méthode consiste (commercial ou non) qui jusque-là à Vous n'avez donc à acheter. à louer ou à acheter un local n'a pas eu vocation accueillir un salon de coiffure. pas de fonds de commerce
En revanche, vous devez tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés. acquérir
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
Rasage et taille de la barbe
Conseil et vente de produits
Il s'agit d'une et d'une . activité artisanale
Si vous pratiquez une à l'activité de coiffure et de rasage comme la ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors Vous devrez (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé). activité accessoire vente de produits de beauté à la fois commerciale et artisanale. déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale
Pour , vous devez posséder suivants : ouvrir votre salon de coiffure au minimum l'un des 4 diplômes
: il est accessible Vous êtes en contrat d'apprentissage pendant 2 ans. Brevet professionnel (BP) coiffure à partir de 16 ans et jusqu'à vos 30 ans (ou plus sous conditions).
Vous le passez :
soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d'affaires minimum de par an 6 000 €
soit après 5 ans d'expérience professionnelle dans la coiffure
soit par . validation des acquis de l'expérience (VAE)
. Il dure 2 ans, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Brevet de maîtrise coiffure (BM)
Il est accessible :
soit après un BP coiffure
soit après un parcours de formation continue
soit par . VAE
: vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non). Bac Pro coiffure e
: pour vous y inscrire il est nécessaire d'avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans. BTS métiers de la coiffure
Dans le cas où vous possédez , chaque établissement doit comporter titulaire du coiffure ou du de la coiffure (niveau au-dessus du BP). plusieurs salons de coiffure au moins un professionnel brevet professionnel (BP) brevet de maîtrise (BM)
Le ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l'unique condition est d'avoir 16 ans), c'est la 1 étape pour apprendre ce métier. CAP coiffure reconversion re
Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :
Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un ) abus de biens sociaux
Vous devez économique, social, culturel, etc. analyser le territoire
Vous devez faire la sur le territoire et travailler sur les liste de vos concurrents besoins de votre future clientèle.
Pensez à à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de restaurant. Vous devez notamment respecter des et d'. chiffrer les éventuels travaux règles de sécurité accessibilité
Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter pour protéger et faciliter l'accès aux clients. certaines normes
Vous pouvez afficher la liste des contenus dans les produits utilisés, afin d'éviter tout problème chez vos salariés et vos clients. allergènes
L'utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l' est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un peuvent les utiliser. acide thioglycolique BP coiffure
Vous devez installer des dispositifs d'accessibilité qui permettent aux de avec la plus possible. personnes handicapées circuler grande autonomie
On vous explique . en détail quelles sont ces normes
Pensez à regarder les éléments suivants :
Environnement commercial immédiat : plus votre local sera, plus il y aura de clients potentiels entouré d'autres commerces
Nature des commerces environnants : une rue de commerces "de bouche" (alimentaires) sera moins l'après-midi fréquentée
Accès à votre local : , proximité de , sens de circulation, , etc. largeur du trottoir places de parking rue piétonne
Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, est-elle bien depuis le trottoir ? la vitrine visible
du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants Historique
L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.
Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.
Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.
Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L' met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents. Insee
Votre entreprise doit porter un nom.
Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société.
La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre et votre prénom. nom de famille
La mention « EI » ou « Entrepreneur individuel » avant ou après votre nom et prénom est obligatoire sur tous vos documents commerciaux (factures, devis, cartes de visite, contrats,...).
En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez , etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo image plus attractive
Vous pouvez la dénomination sociale que vous souhaitez, en avec vos associés si vous en avez. choisir accord
Vous pouvez différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n'est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre ! choisir un nom commercial, un logo
À ce stade, vous êtes en mesure d'aborder la qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan. phase obligatoire
Les et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l'argent et vous faire . banques confiance
Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.
Vous devez donc . commencer les 2 en même temps
Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.
Il permet ensuite la gestion des de votre commerce. 3 premières années
On vous dans nos pages dédiées à l' et au . explique tout étude de marché business plan
Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :
. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas par an. Micro(auto)-entrepreneur 77 700 €
. Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé). Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.)
Il est important de ne pas rester seul lors de la création d'une entreprise.
Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme par exemple) et de la coiffure, comme le (CNEC). BGE organisations de professionnels Conseil national des entreprises de coiffure
Des . professionnels de l'accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider
Le statut de permet de minimiser les risques d'échec.
Si vous êtes sans expérience dans l'entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L'entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.
Il possède cependant des contraintes :
de départ est important car vous payez l'accès à l'enseigne franchisée (redevance, droit d'entrée). Investissement financier
par un contrat Engagement
Conditions de d'entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes transmission
C'est à vous de même si vous décidez d'ouvrir un salon en franchise. choisir la forme juridique de votre entreprise
Vous pouvez acheter ou louer un local d'habitation pour y . créer votre salon
Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n'est pas un salon pour le . transformer en salon de coiffure
Transformer le local
Changer sa destination et son usage
Vous devez . obtenir le droit de changer la ou l'usage du bien immobilier
La copropriété doit vous donner son accord.
Le changement d' correspond au changement d'un bien d' en un . usage habitation local à usage professionnel
Le changement de correspond à changer le dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure. destination type d'activité professionnelle
En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.
Quelles démarches effectuer ?
Pour du bien immobilier, une simple déclaration en mairie suffit seulement si le local est situé dans une et dans les départements des (sauf dans les ). Dans les autres cas, aucune démarche n'est à effectuer. changer l'usage commune de plus de 200 000 habitants Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) zones franches urbaines (ZFU)
, vous devez déposer en une ou une . Pour changer la destination du local mairie
Changer sa destination et son usage
Vous devez . obtenir le droit de changer la ou l'usage du bien immobilier
La copropriété doit vous donner son accord.
Le changement correspond au changement d'un bien en un . d' usage d' habitation local à usage professionnel
Le changement de correspond à changer le dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure. destination type d'activité professionnelle
En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.
Quelles démarches effectuer ?
C'est le propriétaire qui effectue les démarches.
Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local et éventuellement obtenir l'accord de la copropriété.
Vous devez déclarer les à l'administration fiscale. changements concernant votre local commercial
Adapter le bail commercial
Vous êtes propriétaire des murs et du . bail commercial
Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.
Vous achetez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier.
Vous devez alors . changer la
S'il s'agit d'un local , le règlement de la copropriété doit permettre ce changement. acheté dans une copropriété
Vous devez alors demander l'autorisation de l'assemblée des . copropriétaires
Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires.
Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.
Vous possédez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d'architectes, ou encore un cordonnier serrurier. Vous souhaitez l'utiliser pour votre salon de coiffure.
Vous devez obtenir du bailleur l'autorisation d'exploiter dans ses murs un salon de coiffure.
On vous explique en détail . tout ce qui concerne le bail commercial
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Depuis le, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser du . 1 janvier 2023 sur le site internet guichet des formalités des entreprises
Vous devez . Puis vous devez cliquer sur la colonne « » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique. créer un compte personnel Entreprise formulaire en ligne interactif
Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle de votre entreprise. Elle est immatriculée sur le en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous les qui votre entreprise. l' immatriculation RNE recevrez numéros identifient
Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre " exercée". activité principale
C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . automatiquement déclaration d'activité
En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le le . chiffre d'affaires plus important
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le à votre situation, vous pouvez . On vous . code APE adapté demander sa modification explique la procédure dans notre page dédiée au sujet
Siren est donné par . Un seul personne physique
C'est l'Insee qui l'attribue à la suite de votre . Vous le recevrez sur votre espace personnel du Guichet unique. automatiquement déclaration d'activité
Vous aurez autant de numéros Siret que d'. adresses professionnelles déclarées
Dès que votre est acceptée, vous recevez votre Siret dans l'espace personnel du Guichet unique. déclaration d'activité automatiquement
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à , vous aurez . une seule et même adresse 1 seul Siret
Vous devez de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre . attendre première facture
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects. L'hygiène et le sérieux
Sachez aussi que pratiquer les valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail. prix du marché
Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.
Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour et la . créer votre clientèle fidéliser
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate véhicule visible
Proposer des complémentaires (massage du cuir chevelu) soins corporels
Proposer des produits de beauté et de : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. soins capillaires à la vente Vérifiez les conditions pour être .
Proposer une carte de fidélité
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s'agir des professionnels suivants :
Organisateur de mariages ()
Esthéticiennes
Spas, hammams
Club de vacances
Votre contenu sur internet doit inspirer en véhiculant une image positive et . confiance professionnelle
L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre vos précédentes réalisations , travail, en accord avec vos clients
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la et sur les presse réseaux sociaux
La création d'un blog est à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à . plus rapide mettre à jour régulièrement
détaille les . France Num bonnes pratiques pour créer un bon site internet
La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement . référencé
La création seule du site n'est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d' de et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web. apparaître dans les premiers résultats recherche des internautes
Vous devez être (Google, Bing, Yahoo). mis en avant par les moteurs de recherche
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le ou (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et (présence de mots-clés) de votre site internet. référencement naturel SEO techniques rédactionnels
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les de vos clients. témoignages positifs
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la . communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet
vous aide à et vous . est à ce jour le réseau le plus axé sur l' des utilisateurs. France Num choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité guide dans l'utilisation d'Instagram Instagram identité visuelle
La coiffure est une, l'assurance est , que ce soit l' ou l'. profession réglementée obligatoire assurance de votre société assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle
Vous devez assurer votre et votre . activité local
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).
La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.
Les risques principaux sont les suivants :
Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
Vous piétinez
Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés
L'environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)
Vous portez des charges (vos produits de soins)
Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de , vous et vos collaborateurs, contre ces risques. vous prémunir
liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des . L' Assurance maladie conseils
Vous serez un jour confronté à l'embauche de votre 1 salarié. er
On vous explique comment . en détail procéder à votre 1re embauche
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
Vous pouvez bénéficier d'. aides financières pour l'embauche d'un salarié en alternance
La pratique du peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu'employeur, respecter des pourboire règles de gestion (cotisations auprès de l'Urssaf) et de reversement à votre personnel.
L'affichage des prix dans un salon de coiffure est . obligatoire
Vous devez installer d'affichages : 2 types
Un affichage doit être visible à l'vers la caisse intérieur
Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l' extérieur
Une carte des prestations doit être consultable à l'intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu
Ils doivent être disposés d'une personne de taille moyenne. à hauteur de vue
Vous devez afficher dans un salon non-mixte, et dans un salon mixte. au moins 10 tarifs 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes)
Vous devez indiquer les . prix TTC
Dans un , à partir de 2 prestations, le des différentes prestations doit être mentionné. forfait détail
Exemple : . coupe + shampoing = xx € T.T.C
Vous devez faire une et payer une redevance annuelle. déclaration à la Sacem
Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l'espace public.
Il peut s'agir d'instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.
Dans tous les cas, vous devrez .
Enseigne lumineuse
Si votre , vous devez aussi connaître la . enseigne est lumineuse réglementation sur l'éclairage nocturne
Comment faire si...